750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
12 septembre 2014

Mini tartelettes au chocolat en forme de fleurs (avec étapes)

Tartelettes fleur au chocolat - Passion culinaire Minouchka 5

Une folle envie de tarte au chocolat n'atten pas, surtout étant enceinte mais pas que... alors direction ma cuisine pour pâte croustillante et fondante à la fois et une garniture intensément chocolat. ça tombait bien, j'avais dans mon placard cette pâte à tartiner de chez Mazet à base de chocolat noir et amande. A vrai dire j'aurais pu la déguster à la cuillère ou avec le petit doigts tellement elle est divine mais je me suis laissée tenter par une touche de gourmandise dans une version de tartelettes mini et en forme originale.

La Maison Mazet est une confiserie artisanale que Léon Mazet acheta en 1903. Toute une gamme de chocolats, de confiseries, de douceurs ainsi qu'une offre pour la cuisine. Située à Montargis, les confiseries et chocolats sont fabriquées artisanalement dans le plus grand respect de la tradition. 

Quant à la jolie forme fleur des tartelettes, j'ai déniché l'idée sur Pinterest où vous pouvez me retrouver et me suivre. 

Pour 12 tartelettes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 à 12 min à 180°

Pour la pâte  :

125 g de farine
75 g de beurre
60 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Disposer la farine en fontaine et le sucre sur le plan de travail. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux.
Ajouter le sel, et sabler au bout des doigts.
Ajouter le jaune d'oeuf.
Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau.
Fraiser la pâte afin de l'homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.
Laisser reposer au frais 30 minutes minimum avant de l'abaisser.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
A l'aide d'un emporte pièce en forme de fleur découper la pâte 
Placer dans les empreintes d'un moule à mini cakes (ou muffins ou tartelettes)
Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner 10 min à 180°
Laisser refroidir complétementent.

Pour la garniture :

150g de Pâte à tartiner
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
Quelques perles chocolatées (facultatif)

Faire fondre rapidement et à faible température la pâte à tartiner
Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.
Disposer dans une poche à douille
Garnir les mini tartelettes
Agrémenter de parles chocolatées ou laisser ainsi
Garder au frais 1 h avant de déguster. 

Tartelettes fleur au chocolat - Passion culinaire Minouchka 1 (1) Tartelettes fleur au chocolat - Passion culinaire Minouchka 2 (1)

Tartelettes fleur au chocolat - Passion culinaire Minouchka 3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est possible et le resultat sera tout aussi joli
Répondre
M
Salut, je voulais vous demander si je peux utiliser un emporte pieces de six pétales , et si le résultat serait le même.<br /> <br /> Merci :)
Répondre
C
Mian, d'une part c'est très joli, d'autre part ça doit être excellent !!! Merci beaucoup : je note cette recette
Répondre
L
Super beau et très bon! Bisous
Répondre
P
C'est trop mignon ces mini tartes!
Répondre
Publicité