750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 septembre 2014

Tarte renversée Tutti Frutti

tarte renversée tutti fruti 1 

ça m'a toujours fait sourire ce mot Tutti Frutti, il chante l'Italie d'où il est originaire et signifie "tous fruits". Il est devenu commun et d'usage et je ne vous cache pas que ça tombe bien pour ma tarte renversée car je ne savais pas quel nom lui donner... D'ailleurs quand j'ai réalisé la base du gâteau je ne savais même pas comment la garnir ! 

ce dimanche là on recevait nos voisins pour un goûter rencontre, bavardage et faire connaissance, c'est que nous avons des enfants du même âge, c'est que nous venons tous d'emménager en même temps, c'est que c'est bien de sympathiser. Bref, je n'avais pas vraiment d'idées pour le goûter, mais je avais que j'avais la base d'une tarte renversée avec un appareil à génoise ou quatre quart qui'l suffit de parfumer à ma guise et de garnir selon l'envie. 

Alors pas de panique, pas de prise de tête,on se la joue sécurité avec un gâteau parfumé à l'huile d'olive et pavot... Bon d'accord, ce n'est pas tout à fait "sécurité" en terme de saveurs pour du sucré mais je ne pourrais pas faire autrement (rires). Au final, tout le monde a adoré même les enfants. Côté garniture, un simple nappage au fromage blanc sucré et Tutti Frutti de ce que j'avais dans mon réfrigérateur et congélateur : nectarines jaunes, pêches plates blanches, melon, raisins, framboise et mûres surgelées. Un pur régal je vous dis et Tutti Frutti pour tout le monde ! 

tarte renversée tutti fruti 2

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 35 min

Base du gâteau :
4 oeufs entiers
250 g de farine
150 g de beurre fondu
100 g d'huile d'olive
200 g de sucre
2 c. à soupe de pavot
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Pour la garniture :
150 g de macarpone
150 g de fromage blanc 
2 c. à soupe rases de sucre glace
Fruits divers 
Sirop de sucre pour le nappage et effet brillant

Préchauffer le four à 180°
Mélanger les ingrédients du gâteau et mettre dans un moule à tarte reversée
Enfourner 35 min
Laisser refroidir, démouler et réserver jusqu'à ce qu'il soit bien froid.

Fouetter le fromage blanc avec le mascarpone et le sucre.
Garnir le fond de tarte renversée
Disposer les fruits coupés en morceau
A l'aide d'un pinceau badigeonner les fruits de sirop de sucre
Garder au frais jusqu'au service.

tarte renversée tutti fruti 3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sublime cette tarte!!
Répondre
P
Tes voisins sont régulièrement squattés avec un tel dessert, elle est superbe
Répondre
T
la recette ,du succès, SIMPLE, et BON......... et c'est tout......... bisous bisous ,TITOU.......
Répondre
A
Elle est magnifique ta tarte TUTTI FRUTTI - J'adore le décor - je n'aurai pas pensé à mettre du fromage blanc sous les fruits - merci pour l'idée - j'ai acheté le moule spécial lorsque tu avais mit l'adresse<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité