Salade de pourpier à la marocaine aux olives et citron confit- Passion culinaire 1

Je suis partie au Maroc au mois de juillet pour me reposer et profiter un peu de l'ambiance familiale durant le mois de Ramadan évitant ainsi la foule de touristes l'été. Durant mon séjour, j'ai pas mal cuisiné avec ma maman en utilisant des ingrédients frais et locaux sortis tout juste du jardin de mes parents. 

Parmi ces produits, je cite le pourpier ("Rejla"en Marocain) qui a envahit le jardin pour le grand plaisir de ma maman qui adore ce légume. Elle en cuisine pas mal durant la saison allant du printemps à l'été, surtout en salade, la recette que je vous confie aujourd'hui.

Je ne sais pas si on peut l'appeler vraiment une salade mais ce plat est aussi un mezzé, une tartinade, un accompagnement, une entrée... Dans tous les cas, cette salade de pourpier fait partie des spécialités incontournables de la cuisine marocaine que l'on peut déguster chaude, tiède ou froide.

Question conservation, le pourpier une fois lavé et blanchi peut être congelé entier ou émincé, c'est donc très pratique pour un usage toute l'année. Quant à la recette, elle peut se conserver 4 à 5 jour au réfrigérateur, et je ne vous cache pas que  quand on en fait il yen a pour toute la semaine ! 

Le pourpier a plusieurs vertus, il est laxatif, diurétique, dépuratif. Il régule le transit et contient plein de vitamines dont la B et la A, sans oublier une forte teneur en fer. On peut le consommer cru en salade ou juste tombé comme des épinards mais personnellement je l'aime assaisonné d'une bonne chermoula. 

1 kg de pourpier
4 gousses d'ail pilé
1 bouquet de persil plat émincé
1/2 citron confit coupé en fines lamelle (+ pour la présentation)
Une bonne poignée d'olives vertes dénoyautées
1 c. à café de paprika doux
1 c. à café de gingembre moulu
1 . à café de curcuma
1/2 c. à café de cumin moulu
Sel, poivre noir moulu
6 c. à soupe d'huile d'olive

Salade de pourpier à la marocaine aux olives et citron confit- Passion culinaire 2

Laver le pourpier à plusieurs reprises
Émincer les feuilles ainsi que les tiges puis placer dans une grande casserole d'eau salée et porter à ébullition.
Laisser cuire12  20 min juqu'à ce qu'il soit bien cuit et tendre.
dans une marmite,disposer le reste d'ingrédients et faire revenir 2 min sans coloration
Ajouter le pourpier égouttée et mélanger, faire mijoter 10 min
Servir joliment avec les olives et le citron confit, arroser d'huile d'olive.