Crevettes pili pili à la marocaine - Passion culinaire Minouchka

Me voilà de retour du Maroc avec une des recettes que j'ai mises dans ma valise. Des crevettes Pili Pili d'une extrême simplicité à la seule condition d'utiliser des crevettes fraîches, ultra fraîches qui sentent bon la mer. Les crevettes surgelées ou précuites ne donneront pas la même saveur authentique de cette recette. 

Le reste des ingrédients est simple : de la tomate, du persil, de la coriandre, de l'ail et à peine deux épices dont le paprika et le cumin sans oublier un filet d'huile d'olive. Tout ce beau monde se réunit dans un un plat à tajine ou même un poêlon simple pour ne mijoter que quelques minutes. On les déguste ensuite avec du bon pain mais si l'envie vous dit, accompagnez-les de pâtes, de riz ou de pommes de terre. 

Cette recette nous vient du nord du Maroc avec l'influence de l'espagne et du portugal à l'époque de la colonisation. A l'origine, on utilisait du piment pili pili qui donne un peu de force à la sauce, mais les marocains ne sont pas friands de piment dans leur cuisine c'est pour cela que cet ingrédient a été retirée de la recette. Mais il est possible de mettre un peu de piment si vous le souhaitez, optez pour un petit piment rouge ou à défaut du paprika fort ou du Pimento. 

400 g de crevettes décortiquées
3 belles tomates mûres
2 gouses d'ail
1 c. à soupe de persil plat émincé
1 c; à soupe de coriandre émincé
1 c. à café de concentré de tomates
1 c. à café rase de paprika
1/2 c. à café de cumin moulu
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel

Dans une poêle ou un plat à tajine, faire chauffer l'huile et ajouter l'ail pilé et les tomates pelées et concasées.
Ajouter les épices et laisser mijoter 10 à 15 min 
Ajouter les crevettes ainsi que les herbes et poursuivre 10 min sans couvecle
Servir aussitôt chaud avec du pain