750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 juin 2014

Mini batbouts (M'khammer) farcis au thon et fromage

Mini batbouts farcis authon et fromage - Minouchka 3

La Batbout ou le M'khammer est un pain marocain à base de farine ou de semoule fine ou un mélange des deux. On le fait cuire à la poêle mai aussi au four mais personnellement je préfère la cuisson à la poêle. On le déguste nature, ou farci d'une garniture froide une fois cuit, ou encore farci d'une garniture pendant le façonnage avant cuisson. Il se prête à toutes les envies du matin au soir, au petit déjeuner, en collation, pour Ramadan, pour les fêtes, il fait aussi partie des spécialités de cuisine de rue.  

Pour la pâte :

200g de semoule fine
100 g de farine + un peu plus pour le façonnage
16 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet 
1/2 c. à café de sel
Eau tiède (environ 150 ml à 200ml)

Pour la farce :

1 grande boîte de thon
1 généreuse poignée de fromage type emmental râpé
6 c. à soupe de purée de tomates
Quelque solives vertes dénoyautées
Sel, poivre noir du moulin

Mélanger les ingrédients de la farce et réserver.

Sur un plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel.
Faire un puits et y déposer la levure et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte, allez-y doucement, il faut ramasser les farines avant de pétrir. ON NE VERSE JAMAIS l'EAU EN UNE SEULE FOIS
PÉTRIR ÉNERGIQUEMENT pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit LISSE ET SOUPLE. (il est possible d''utiliser le pétrin ou la MAP)
Former une boule, filmer et laisser reposer 1h.

Façonner des boulettes de la même taille. 
Prendre une boule et l'aplatir en galette.
Mettre la farce au centre et refermer comme sur la photo
Former une boule puis aplatir de nouveau ans trop insister.
Disposer sur un plan propre fariné, couvrir d'une autre linge et laisser lever 1h, les batbouts doivent doubler de volume.
Sans dégazer, faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou à sec. Retourner pour une cuisson des deu côtés.

Mini batbouts farcis authon et fromage - Minouchka 1 Mini batbouts farcis authon et fromage - Minouchka 2

 

A vous de varier les farces : aux légumes, à la viande hachée, au fromage, au poulet...

Mini batbouts farcis authon et fromage - Minouchka 4

 

Voir aussi Mini batbouts ou Mkhammer farcis (version farce froide)

Batbout ou Mkhammer farcis

 la recette des mini batbouts (clic ici pour la recette).

Batbots 6

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Formidable ! je retiens la recette et vais essayer avec la farine de riz...Et du levain car elle ne lève pas àla levure de boulanger.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Ramadan puisque celui de 2015 commence cette semaine<br /> <br /> Et je passe la recette à ma soeur dont le mari est algérien ;)
Répondre
K
j'aime beaucoup les batbouts farcis je vois qu'on utilise la même technique pour les farcir cependant je rencontre souvent le même problème s'il te plaît si tu as une astuce merci de m'en faire part <br /> <br /> mon souci arrive au moment d'étaler la pâte certains endroits se trouvent vide de farce comment faire pour que la farce se répartisse harmonieusement <br /> <br /> désolée pour la longueur du message <br /> <br /> merci d'avance ;-) passe une excellente journée !!
Répondre
A
Recette réalisée pour la première fois ce weekend. J'ai suivi vos instructions sans aucunes difficultés.<br /> <br /> J'aime pioché des recettes ici et là sur votre blog et c'est toujours avec grand plaisir que je découvre vos nouvelles recettes. Merci beaucoup!
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
M
Sympas ces petits pains fourrés ! encore une belle spécialité<br /> <br /> <br /> <br /> bon après midi, bises
Répondre
Publicité