750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 juin 2014

Burgers au foie gras

Mini burgers au foie gras - Lafitte - Passion culinaire Minouchka

Le foie gras n'est pas uniquement un produit de fêtes, on peut s'en régaler tout au long de l'année et à toutes occasions. Pour cette raison j'avais envie de donner au foie gras un esprit de finger food et de street food à la fois avec cette version de burgers très simple à réaliser.

J'ai utilisé du foie gras de canard entier de la maionn Lafitte, une maison que j'affection particulièrement pour ses valeurs et la qualité de ses produits. Je vous en ai parlé ici avec un risotto aux noisettes et foie gras (clic), ici avec un magret de canard chaud et froid à la framboise (clic), et là avec des tartlettes au magret fumé et pommes (clic), et enfin avec un parmentier de canard et patate douce (clic).

Quant à la recette des mini burgers, j'ai suivi ma recette proposée ici avec des burgers au saumon, je ne vous cache pas que quand j'en fais j'en prépare pas mal à l'avance et je les congèle, ainsi j'en ai en réserve quand je reçois pour un apéritif rapide et chic. 

Pour 16 minis burgers :

500 g de farine
30 cl d’eau tiéd2 c.  à café de sel
18 g de levure boulangère fraîche
1 c. à café de sucre
2 c. à soupe d'huile
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Du paprika moulu, des graines de sésame, de nigelle ou autres....

Dans un pétrin, verser la farine, le sel et le sucre, mélanger.
Faire un puits et y ajouter l'huile, la levure diluée dans un peu d'eau tiède.
Verser l'eau petit à petit, pétrir énergiquement et former une belle boule.
Couvrir et laisser lever 2h.
Diviser la pâte en 12 parts et façonner des boulettes de la taille d'une clémentine.
Préchauffer le four à 200°, placer un ramequin avec un peu d'eau pour créer d el'humidité.
Faire dorer au jaune d'oeuf, parsemer de graines ou de paprika.
Laisser lever 20 min puis enfourner 15 min en fonction chaleur tournante.
Laisser refroidir.

Garniture :
Du fois gras
Mâche
Moutarde 
Fleur de sel

Découper les mini burgers en deux, étaler une très fine couche de moutarde.
Disposer la mâche puis une belle tranche de foie gras.
Ajouter la fleur de sel, fermer le pain et piquer à l'aide d'un pic.
Déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Çà doit être très bon .Merci pour le partage !
Répondre
N
Çà à l'air super bon, bravo pour ce burger!
Répondre
N
Super idée qui fait une révision du burger et du foie gras!!
Répondre
R
très originale cette présentation revisitée du foie gras ... ici en périgord il va falloir s'y mettre ....
Répondre
T
olala, "un burger 5 étoiles ", tout, pour plaire a TITOU.. bisous bisous.......
Répondre
Publicité