750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 mai 2014

Brownies à l'avocat et découverte de l'avocat Hass du Pérou

IMG_7026

J'avais participé il y'a quelques temps à un atelier chez "Cuisine Attitude" by Cyril Lignac autour de l'avocat, et pas n'importe lequel, celui du Pérou qui est le plus connu et le plus consommé ! Déjà que j'aime bien ce fruit, cet atelier n'a fait que renforcer mes envies, mes plaisirs et ma gourmandise pour ce beau joyau vert. 

Que ce soit en purée, en dés ou en lamelles, les avocats peuvent servir de base à un large éventail de recettes. Jouez la carte santé et originalité en le cuisinant dans des recettes sucrées, en salade, et même dans des purées pour bébés. Les avocats sont plus au goût du jour grâce à leurs vertus nutritionnelles.

L’avocat Hass du Pérou est la variété la plus connue au monde. Sa texture crémeuse et son goût noisette sont très appréciés. Ils sont reconnaissables à leur peau rugueuse de couleur marron foncé, légèrement violacé. C'est la variété la plus populaire au monde : elle représente 80% des ventes et durant l’été c’est le premier choix des consommateurs. 

Les avocats en provenance du Pérou sont en rayon jusqu’au mois de septembre.

Comment le choisir ?

Contrairement à de nombreux fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement après récolte (fruit climactérique). Du coup, votre choix se fera selon les prévisions d'utilisation.

L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. De forme oblongue, sa peau de texture irrégulière est de couleur brun violacé lorsque le fruit est prêt à être consommé.

Pour vérifier si un avocat Hass est mûr, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. S’il est tendre et ferme à la fois, c’est qu’il est mûr et prêt à être dégusté. 

Une petite astuce : pour accélérer le mûrissement d'un avocat, placez-le dans une coupe de fruits avec d’autres fruits ou, encore mieux, disposez-le dans un sac en papier avec une banane ou un kiwi. L’éthylène dégagé par l’autre fruit accélérera le mûrissement de l'avocat. Par contre, si vous voulez ralentir son processus de mûrissement, placez-le au frigo.

Côté santé :

L'avocat peut parfois véhiculer une image de fruit gras, mais il regorge d'acides gras mono-insaturés, aussi appelés « bonnes graisses » (12,1 g pour 100 g). D'ailleurs, la moitié d'un avocat équivaut à une portion de nos « 5 fruits et légumes quotidien » et ne contient que 137 calories, soit 50% de moins qu'un croissant.

IMG_7025 IMG_7033

Lors de cet atelier, nous avons découvert et redécouvert l'avocat dans tous ses états. A noter par exemple qu'on peut l'éplucher comme le couper en deux et ôter le noyau avec une cuillère. Pour éviter aussi qu'il ne noircisse on l'arrose d'un peu de jus de citron une fois entamé... Tant d'atuces que vous pouvez découvrir sur leur site.

Côté recettes, nous avons préparé deux recettes salées dont le Céviché et deux recettes sucrées, et oui l'avocat se prête bien au sucré, d'ailleurs je l'ai preque toujours consommé avec du citron et du sucre en dessert, essayez vous serez conquis.

IMG_7043 IMG_7045

IMG_7047 IMG_7052

Photos publiées sur Instagram en direct de l'atelier

Ajoutez de l’avocat à cette recette simple apportera une texture moelleuse et une petite touche d’originalité à ce grand classique qu’est le Brownies. Le résultat est épatant !

Brownies à l’avocat Hass du Pérou 
(Recette et photo par Avocat du Pérou - Hass)

Brownie à l'avocat - Hass

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Pour 12 parts

1 avocat Hass du Pérou
250 g de chocolat noir pâtissier
150 g de beurre
3 œufs
150 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180° (th. 4). Beurrez et chemisez votre moule.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Ecrasez l’avocat en purée avec une fourchette.
Battez les œufs et le sucre ensemble pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ensuite, ajoutez la purée d’avocat Hass du Pérou et battez à nouveau pendant 2-3 minutes. Ajoutez une pincée de sel.
Intégrez le chocolat et le beurre fondu à la préparation et mélangez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Versez la préparation dans le moule et faiTES cuire pendant 25 minutes environ.
Laissez refroidir et coupez le brownies en 12 parts.

Astuce du chef: Vous pouvez congeler quelques portions de brownies et les conserver au congélateur pendant 3 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un gros merci Mr Chateau Christophe Jean Joël pour votre implication dans notre projet « Maison »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque nous avons acheté notre magnifique Maison, nous étions 3 couples à déposer une offre d'achat. Bien qu'on savait qu'on devait passer à la banque, ça nous a rassurés de savoir que nous avions les moyens de l'acheter.*******Ah du jamais vue, je répond au nom de Jordy Geuens, j'ai 31ans,1m65. J'aimerais demander à toutes personnes désireuses d'effectuer un prêt,de s'adresser simplement à Mr Chateau Christophe Jean Joël. C'est lui qui m'a fait prêt sans complications dans un bref délai. il est sans façon et va jusqu'à donner sincèrement l'adresse de son lieu d'habitation. j'ai recu avec mes propres yeux. Contacter lui sur son e-mail : christophchateau@gmail.com et vous témoignerez dans la certitude. Merci à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Service très professionnel et amical.tout Mr Chateau Christophe Jean Joël
Répondre
L
Témoignage de prêt<br /> <br /> Contrairement à tout ce que vous pourrez lire sur les prêteurs entre particuliers sur internet, d'après mes propres expériences je ne peux que vous conseiller les services de Mme Christelle Josse MILLE qui est une prêteuse particulière elle octroie des prêts sérieux et honnêtes entre particuliers. Je l'ai connu en 15 juillet 2023 où j'avais besoin d'argent pour acheter des jouets à mes enfants et cette dame m'a aidé avec un crédit de 8.000 euros . Pour ceux qui ont des difficultés financières elle vous aidera comme elle l'a fait pour moi il y 2 semaine.<br /> <br /> Je m'appelle Lucresse Keppens et je faite cette temoignage , Son adresse : ☎: jossemille.fr@gmail.com
Répondre
L
Témoignage de prêt<br /> <br /> Contrairement à tout ce que vous pourrez lire sur les prêteurs entre particuliers sur internet, d'après mes propres expériences je ne peux que vous conseiller les services de Mme Christelle Josse MILLE qui est une prêteuse particulière elle octroie des prêts sérieux et honnêtes entre particuliers. Je l'ai connu en 15 juillet 2023 où j'avais besoin d'argent pour acheter des jouets à mes enfants et cette dame m'a aidé avec un crédit de 8.000 euros . Pour ceux qui ont des difficultés financières elle vous aidera comme elle l'a fait pour moi il y 2 semaine.<br /> <br /> Je m'appelle Lucresse Keppens et je faite cette temoignage , Son adresse : ☎: jossemille.fr@gmail.com
Répondre
R
Bonjour, pour toutes personnes dans le besoin d'argent pour n'importe quelle situation que ce soit, veuillez m’ecrire pour vos besoins personnels. Je fais des prets et investissement pour toutes sortes d'offres. Veuillez me préciser dans vos demandes de pret le montant exact que vous souhaiteriez et la date, pour qu'en retour, je vous presente, les conditions, les calculs d'amortissement, les documents à produites, pour bénéficier de mon offre. Mon Taux d’intérêt nominal de 3% l'an quelque soit le montant, car etant particulier, je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 15 ans maximum selon la somme preté...<br /> <br /> Si vous désirez avoir plus d'informations, réponse rapide - | olivierbernard.roditi@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp:+33769620654
Répondre
R
Bonjour Monsieur et Madame<br /> <br /> Vous avez urgent besoin d'un prêt pour finir avec vos dettes et sortir de l'impasse ou peut être pour achevé votre maison. Peut importe vos soucis, je peux vous aider à retrouver votre sourir. Laissez - moi savoir vos besoins et vous satisfaire dans les 72 heures. Le taux d'interêt annuel est de 1% et ce prêt est accorder à toutes personnes honnêtes. je suis disponible à vous faire des prêt valable de 1.000€ à 8.000.000€ . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. <br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez juste nous contacter par E-Mail: raymon.gabriel.bouckaert@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pas de sérieux s’abstenir
Répondre
Publicité