750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 mai 2014

Tiffin, gâteau au chocolat sans cuisson

Tiffin - gâteau au chocolat sans cuisson

 

Le Tiffin est simplement un gâteau de chocolat sans cuisson à base de divers ingrédients qui lui donne du croquant, du croustillant et beaucoup de gourmandises : des fruits secs, des fruits confits, des noix, des amandes, des biscuits... et le tour est joué pour un mélange délicieux à déguster coupé en petits carrées. De quoi accompagner le café ou le thé, de quoi offrir pour faire plaisir mais aussi de quoi transporter pour un pique-nique car ces carrées supportent très bien le transport.

A vrai dire j'avais réalisé le Tiffin à l'occasion d'un brunch entre copines, j'avais envie de publier la recette à l'occasion de Pâques mais mon disque dur est tombé en panne, imposable donc d'accéder aux photos et j'avais tellement peur de perdre les dernières photos non sauvegardées (au nombre de 20 recettes quand-même). heureusement que mon mari a fait le nécessaire et j'ai pu ainsi récupéré tout le contenu de mon disque dur, ouf sauvée !!!

Voici ma version du Tiffin mais il en existe de nombreuses même si le principe reste le même, un mélange d'ingrédients pour un gâteau sans cuisson. On peut y mettre des noix, des raisins secs, des pruneaux, des figues séchées, des pistaches, des cerises confites, des noisettes, des pépites de chocolat... tant de variantes selon les envies, les plaisirs mais également selon ce que vous avez dans vos placards. L'occasion de réaliser une recette sans cuisson mais aussi une cuisine du placard, astucieux, non ? 

110 g de chocolat noir
110 g de chocolat au lait
50 g de beurre
1 c. à soupe d'eau de fleur d'orange
2 c. à soupe de sirop de sucre de canne
150 g de biscuits sucrés au choix (palet, petits beurre...)
50 g d'amandes effilées
50 g d'orange confite cupées en petits cubes
50 g de canneberges
Nappage : 80 g de chocolat, 20 g de beurre, perles aux 3 chocolats (facultatif)

Dans une casserole, faire fondre les deux chocolats avec le beurre et le sirop de sucre de canne.
Pendant ce temps, concasser les biscuits sans les rendre en poudre.
Hors du feu, incorporer l'ensemble des ingrédients
Verser dans un moule carré ou rectangulaire habillé de papier sulfurisé
Égaliser puis mettre au frais au moins 1h.
Faire fondre le chocolat et le beurre pour le nappage, verser sur le tiffin
Décorer à l'aide d'une fourchette pour faire des vagues (facultatif) et décorer avec des perles au chocolat (facultatif)
Remettre au frais 2 h.
Découper des carrées.
Le Tiffin se conserve quelques jours au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne peux pas résister à ce gâteau. J'ai besoin d'essayer votre recette le plus rapidement possible !
Répondre
C
Ce doit être délicieux !!
Répondre
B
quelle belle gourmandise =)
Répondre
P
Oh oui je m'en souviens très bien, nous avons été tous les 3 et même mon neveu et ma nièce ;-)
Répondre
N
Maintenant que je découvre ta recette, je trouve cette idée encore plus gourmande !!
Répondre
Publicité