Daudrade grillée à la provençale - passion culinaire - minouchka 2

Le soleil est là et on espère qu'il ne pliera pas bagages d'ausssitôt. L'occasion de faire des repas rapides, printaniers et conviviaux entre amis et en famille, pourquoi pas autour d'une grillade de poissons.

Alors pour changer des merguez, des chipo et du poulet, voici une grillade de poisson plus particulièrement la daurade qui supporte bien ce mode de cuisson. Et pour la parfumer et la sublimer, je l'ai accompagné d'oignons nouveaux, d'une courgette coupée, de tomates, d'ail, de thym et de romarin frais, le tout arrosé d'huile d'olive, de jus de citron jaune et de quelques pincées de sel.

Je cuisine très souvent la daurade, et ça tombe bien tout le monde aime ça à la maison. Ici par exemple avec une recette de daurade farcie aux crevettes, très exquise (clic). Et là avec un tajine de daurade au piment Niorra (Niora) et courgettes (clic).

Il est pratique de disposer tous les ingrédients dans une grille à fermer, qu'elle soit ronde, ovale ou rectangulaire, l'esentiel c'est de pouvoir y placer le poisson et sa garniture pour faciliter le grillade. On peut ainsi préparer la grille à l'avance avant l'arrivée de ses invités, il restera plus qu'à faire griller tout ce bon monde.

2 belles daurades
6 à 8 oignons nouveaux
1 courgette
1 grosse tomate
2 gousses d'ail
Thym frais
Laurier frais
Huile d'olive
1/2 citron jaune

Sel

Couper la tomate en 4 rondelles et lacer les dans la daurade
Faire une incision au niveau de chaque daurade et y glisser l'ail en chemise (avec sa pelure)
Placer sur une grille
Agrémenter d'oignon nouveaux, de courgette coupée en lamelles
Ajouter le thym et le romarin écrasés entre vos mains
Arroser d'huile d'olive et de jus de citron
Saler puis faire griller.
Servir avec des pommes de terre ou du riz safrané