Pavlova destructurée à la poire - passion culinaire minouchka 2

Il est vrai que le Pavlova est tellement beau qu'on ne pense pas à le destructurer, mais moi j'ai eu envie de le servir à l'assiette pour changer un peu et donner à mon dessert un aspect plus mystérieux. Lors de la dégustation, on y retrouve le croquant et le croustillant de la meringue, le fondant des fruits, le crémeux de la crème... le tout parfumé et gourmand qu'on a envie de racler l'assiette et d'en redemander.

Pour ce Pavlova, j'ai utilisé de la meringue de chez mon pâtissier de quartier, plus rapide et pratique que du fait maison. j'ai choisi comme fruit la poire, de saison mais aussi le fruit préféré de mon mari. Et côté crème, j'ai utilisé de la crème mélangée avec une pointe de mascarpone de chez Elle & Vire.

ll y'a quelques mois, j'ai participé avec une poignée de bloggueurs à un atelier autour de la marque Elle & Vire pour redécouvrir et découvrir certaines crèmes qui sont véritablement des aides culinaires. Nous avons cuisiné des plats sucrés et salées, tout un menu en légéreté et gourmandise ! J'ai été conquise par la Crème au Mascarpone à Fouetter Elle & Vire qui offre le mariage réussi de 70 % de crème et 30 % de mascarpone. Elle tient bien, donne un résultat aéré et ferme sans pour autant perdre en gourmandise. Depuis je l'utilise pour mes gâteaux, mes cupackes et tout genre de nappage pour parfaire réussir les entremets, bavarois et autres finitions.  Une vraie aide culinaire pour réussir les desserts.

Pour 4 assiettes

2 grosses meringues (celles du pâtissier sont très bien)
4 petites poires
60 g de sucre
30 cl de crème à la mascarpone à fouetter
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Des amandes effilées

Peler les poires et les mettre dans une casserole d'eau avec 30 g de sucre et l'extrait de vanille.
Porter à ébullition jusuq'à ce que le fruit soit tendre sans trop le confire pour qu'il reste moelleux et ferme à la fois.
faire griller à sec les amandes effilées
Monter la crème en chantilly puis ajouter le reste du sucre.
Dans une assiette, disposer les meringues cassées, les poires coupées en lamelles ainsi que des fleurettes de crème
Ajouter les amandes effilées.
Servir aussitôt.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises