Pizza aux artichauts poivrades et pesto

Le printemps est là et c'est fou ce que ça nous fait du bien, on met de côté les doudounes, on sort les parkas tout léger, les petits gilets et les ballerines, j'ai même sorti les lunettes de soleil ! On est début mars et le climat se fait doux et agréable, de quoi me donner envie de cuisiner des plats printaniers qui sentent bon le sud, par ce que mine de rien je suis une fille du sud et je ne peux m'empêcher de savourer ces parfums du soleil !

Parmi ces saveurs du sud, je cite l'huile d'olive, aussi parfumée qu'une ballade dans les champs, aussi fruitée qu'un verger en plein soleil, aussi verte que cette couleur qui égayent les esprits.

Une bonne huile d'olive est celle de mon pays, de chez moi, le Maroc ! Non non, je ne suis pas subjective enfin quoique quand les souvenirs parlent laissant place à la nostalgie de l'enfance, tout devient (presque) objectif ! Alors quand j'ai un bidon d'huile d'olive Marocaine artisanale, je la laisse pour une dégustation à crue, j'adore la saucer le matin, j'adore la déguster en tartines ou arroser un plat en fin de cuisson juste au moment de passer à table, je l'adore ainsi sans cuisson. Et pour les cuisson, j'utilise d'autres huiles d'olive de qualité comme Carapelli.

L'autre jour, lors d'un atelier Carapelli avec une poignée de bloggueurs, en compagnie de Laura Zavan, j'ai découvert (et redécouvert) la cuisine Italienne avec l'utilisation star de l'huile d'olive. Et je me suis réconfortée dans mon choix pour cette marque qui offre diverses variétés d'huile d'olive selon les parfums et les forces. Donc c'est sans attendre, j'ai réalisé une pizza printanière aux artichauts poivrades bien tendre que je n'ai pas eu besoin de précuire, un peu de pesto pour relever le tout et un généreux filet d'huile d'olive.

Pour 4 personnes

1 pâte à pizza prête à l'emploi ou fait maison
4 petits artichauts poivrades tendres
2 c. à soupe pesto
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 citron jaune
Huile d'olive
Fleur de sel

Tourner les artichauts poivrades et les mettre dans un grand saladier d'eau citronnées
Je vous conseille cet article pour bien tourner les artichauts (clic)
Les tailler ensuite en quartiers égaux
Étaler la pâte à pizza, garnir de crème fraîche, disposer les quartiers d'artichauts
Ajouter du pesto un peu partout.
Saler à souhait.
Enfourner 20 min à 190° selon la cuisson souhaitée
A la sortie du four, arroser d'un généreux filet d'huile d'olive

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises