750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 mars 2014

Lasagnes aux pommes et spéculoos

lasagnes aux pommes et spéculoos 2

Des pommes, du spéculoos, du caramel, voilà un mariage qui marche merveilleusement bien mais en lasagnes ! Voilà une drôle d'idée bien originale !

Je ne vous cache pas que j'avais réalisé cette recette il y'a bien plus d'un an et ce n'est que dernièrement que je l'ai retrouvé dans mon fichier de photos et me suis dit qu'il était temps de la partager avec vous surtout qu'elle est encore de saison.

Revenons à nos pommes que j'ai voulu préparer non pas en tarte avec une pâte brisée, ni en chaussons avec une pâte feuilletée ni même en crumble avec une pâte à crumble mais en lasagnes avec des pâtes fraîches. C'était réussi et surtout surprenant !

les pâtes crues ont un goût neutre voire même fades, alors je les ai fait cuire dans de l'eau sucrée sans que pour autant que ce soit un sirop, juste ce qu'il faut pour leur donner un peu de goût. Servie avec des pommes moelleuses, du caramel onctueux et du spéculoos croustillant, ça a donné un dessert très gourmand !

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30

6 lasagnes fraîches
3 pommes type gala
4 biscuits spéculoos
20 cl de crème liquide
120 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 c. à café d'essence de vanille
1 L d'eau
1 pincée de sel

Cuisson :
Peler les pommes et les tailler en cubes puis les placer dans une casserole avec le bâton de cannelle, la vanille et 30 g de sucre.
Faire compoter jusqu'à caramélisation puis retirer du feu.
Dans une poêle, faire chauffer 50 g de sucre jusqu'à caramélisation puis verser la crème liquide (attention aux éclaboussures)
Mélanger puis retirer du feu.
Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau avec 40 g de sucre et la pincée de sel.
Y plonger les lasagnes deux par deux jusqu'à la cuisson al dente, égoutter.

Montage :
Dans une assiette, disposer un peu de caramel, puis une feuille de lasagne, couvrir d'un peu de compotée de pommes et couvrir avec une autre feuille de lasagne. Recommencer et à la dernière lasagne verser un peu de caramel et parsemer d'éclats de spéculoos.
Serivir aussitôt.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> on peut ajouter du jus et des zestes d'oranges dans l'eau de cuisson des lasagnes pour les parfumer.<br /> <br /> c'est divin<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
C
Et ben ça, c'est original! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
Répondre
C
Des lasagnes sucrées, je n'y avais pas songé. Miam
Répondre
A
Rohhh c'est top ça !<br /> <br /> ça doit être rudement bon :)<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> www.artemis-leblog.blogspot.fr
Répondre
M
une belle recette, originale et classique en même temps par ses saveurs! bref elles ont tout pour plaire tes lasagnes!
Répondre
Publicité