Pomme de terre 1 Pomme de terre 2

En ovebre dernier, j'ai participé à un Cook-Dating ® animé par Fred Chesneau et organisé par Le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT). A cette occasion, on a pu découvrir et redécouvrir des variétés de pommes de terre multiple, baroudeuse et polyvalente, la pomme de terre se prête volontiers au jeu de toutes les expériences culinaires. Présente toute l’année sur les étals dans de nombreuses variétés, couleurs et calibres, elle s’associe parfaitement à de nombreux autres ingrédients.

Selon la destination des productions, on distingue plusieurs filières pommes de terre en France :

  • la filière consommation (pommes de terre destinées au marché du frais, conservation et primeur, et au marché de la transformation),
  • la filière fécule (pommes de terre destinées à l’industrie papetière, l’agro-alimentaire, les matériaux, le textile…),
  • la filière plants (pommes de terre destinées à de nouvelles plantations)

La production française de pommes de terre pour la consommation oscille entre 4,5 et 5 millions de tonnes selon les années. La France se situe ainsi au second rang de l’Europe de l’Ouest, derrière l’Allemagne mais depuis peu devant le Royaume-Uni. Les surfaces ont nettement diminué dans les années 2000 pour se stabiliser aujourd’hui autour de 115.000 hectares. Dans le même temps, les rendements se sont amélioré, permettant de maintenir le niveau de la récolte.

Pomme de terre 3 Pomme de terre 4

Lors de cette rencontre, on a cuisiné avec Fred un parmentier à la Balinaise, une tortilla au foi gras, des frites au wasabi... De savoureuses recettes qui mettent à l'honneur la pomme de terre.

Et si comme moi vous aimer ce féculent, alors retrouvez plein de belles idées sur "La pomme de terre? Purée, qu'est-ce que c'est bon!" (clic)  ou sur la page Facebook de la pomme de terre ici (clic)

Pomme de terre 6 Pomme de terre 8