750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 janvier 2014

Tajine de cardons et pois-chiche

 

tajine de cardons et pois chiche 1

Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes tajines préférés que je mange depuis toute petite et jusqu'à maintenant dès que c'est la saison des cardons, c'est à dire en hiver. Je n'arrive pas à manger ce légume autrement qu'en tajine tellement je l'adore ainsi avec de l'agneau ou du veau, des épices, des pois-chiche ou des olives, le tout mijoté en tajine pour garder le meilleur des saveurs et des parfums.

Appelée aussi Carde, cardon, Cardonette ou Chardon d'Espagne, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses « côtes » charnues consommées comme légume. Au goût assez proche de celui de l'artichaut, les côtes se consomment cuites en gratin, en omelette, sautées ou en vinaigrette. Il est cuisiné la veille de Noël à Lyon et à Genève.  

C'est un aliment très peu calorique, riche en éléments minéraux, potassium, calcium, très riche en fibres.

Le cardon est originaire des régions méditerranéennes où il est apprécié dans la cuisine au même titre que les autres légumes. Dans certains régions du maroc, on le met dans le couscous surtout en hiver quand certains légumes sont indisponibles. Il est aussi cuisiné en sauce à la tomate avec des aromates et dégustée avec du pain.

Quand vous le préparer, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains ou les frotter avec un citron car il atendance à noircir les mains et à s'oxyder également, mais ça n'enlève en rien sa saveur végétale.

 

tajine de cardons et pois chiche 2

Pour 6 personnes
temps de préparation : 20 min
temps de cuisson : 40 à 50 min

1 poulet fermier (ou viande rouge)
1 kg de cardons
1 bol de pois-chiche trempées la veille
1/2 citron confit
1gros oignon
1 petit bouquet de persil plat
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de paprika doux
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir moulu

Dans un tajine ou une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile et y faire dorerle poulet coupé en 6 morceaux.
Ajouter l'oignon,
le persil émincés ainsi que les pois-chiche 
Ajouter les épices et le citron confit coupé en lamelles et mélanger.
Faire revenir jusqu'à ce que le poulet prenne une jolie couleur.
Arroser d'eau à hauteur de la viande
Pendant ce temps, nettoyer les cardons en retirant les fibres puis les couper sur 8 cm.
Les laver puis les incorporer au poulet
Laisser cuire 40 à 50 min.
Servir aussitôt bien cahud avec du pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, bravo pour vos recettes, qu'elle belle passion qu'est la votre!<br /> <br /> Je me permet d'intervenir au sujet du nom Chardon d'Espagne, celui çi n'est pas celui des cardes (khorchef) mais de la guernina, plante épineuse comestible, absolument délicieuse en couscous. <br /> <br /> Continuez de nous régaler avec vos belles réalisations.
Répondre
R
Humm très très appétissante ce tajine et j'adore le cardon mais j'ai du mal à trouver des recettes qui me plaisent pour changer un peu alors merci ;)
Répondre
H
salut tout le monde ma Grande mère que m'a donné cet recette rabbi yarhamha surtout avec la viand de veau ........TADJINE EL KHORCHEF BLHOUMAS ET les jarret de veau merci et bon appetite
Répondre
H
salut tout le monde ma Grande mère que m'a donné cet recette rabbi yarhamha surtout avec la viand de veau ........TADJINE EL KHORCHEF BLHOUMAS ET les jarret de veau merci et bon appetite
Répondre
Z
Miam, demain c'est le marché je vais en acheter c'est un vrai délice !<br /> <br /> Pour ma part avec des olives verte et du bon matlouh!
Répondre
Publicité