750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 décembre 2013

Kannelbullar ou briochettes à la canelle

Kanelbullar

Nous sommes déjà au mois de décembre, mois des festivités qui se veut chaleureux malgré le froid. Tout en gourmandises salées et sucrées, il est le bienvenue surtout quand il est synonyme de partage, et c'est à partir d'aujourd'hui que je vais partager avec vous tout plein d'idées pour les fêtes.

Vous êtes prêts ? Alors on y va avec cette recette de boulange que j'ai déjà faite mais jamais eu l'occasion de publier.

Qui ne connaît pas les fameux escargots parfumées à la cannelle venus du Nord, du très nord du côté de la Suède. Mon mari en est fan, à chaque fois qu'on passe à Ikéa il craque pour un ou deux kannelbullar.   

Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 1h30 à 2h
Temps de cuisson : 15 min

Pour la pâte :
400 g de farine

150 ml de lait
18 g de levure boulangère fraîche
80 g de beurre
1 c. à soupe pleine de sucre 
1 oeuf
1 c. à café de cardamome moulue

Pour la garniture :
50 g de beurre

50 g de sucre
1 c. à soupe bombée de cannelle moulue 
1 oeuf pour la dorure (on peut s'en passer)
Sucre perlé

Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et la cardamome.
Ajouter le lait (tiéde ou température ambiante) et l'oeuf puis lancer le pétrin.
Dès que la pâte est ramassée, ajouter le beurre mou en passerelles.
Former une boule de pâte, filmer et couvrir d'un plaid.
Laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air dans un four préalablement préchauffé thermostat 3 par exemple

Mélanger dans un bol le beurre fondu mais froid, le sucre et la cannelle moulue
Fariner le plan de travail
Étaler la pâte en rectangle de 1.5 cm d'épaisseur.
Étaler la garniture puis enrouler la pâte sur elle-même en formant un boudin.
Découper sur 2 à 3 cm puis placer sur une plaque sulfurisée.
Couvrir et laisser lever 30 min

Préchauffer le four à 190°
Faire dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau (facultatif)
Parsemer de sucre perlé puis enfourner 15 à 20  min à 190°

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je craque pour ces brioches.
Répondre
K
Bonjour,j'aimerai essayer votre recette mais je n'ai pas de cardamome puis je faire sans,ou est ce indispensable?
Répondre
C
hum...jolie recette !!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Vite vite je vais la refaire celle la... 😬 Mais que veux dire : la pate ramassée ? Et qu'est ce qu'un bol fondu ? <br /> <br /> Et si tu mets le plaid au four il ca y avoir un probleme !!!
Répondre
J
1 cuillere à soupe de cannelle ? ça fait pas un peu beaucoup ? au pire j'en mettrai moins c'est pas grave...
Répondre
Publicité