750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 novembre 2013

Gaufres marbrées choco-vanille au lait Ribot

Gaufres marbrées choco-vanille 1

Ces derniers temps mon appareil à gaufres fonctionne presque tous les dimanches pour un petit-déjeuner gourmand. Je l'ai même emporté avec nous le week-end dernier lors d'un court séjour à "Center parc". Nous étions en famille et les cousins ont adoré déguster des gaufres avec du caramel maison.

C'est devenu un classique à la maison, surtout avec cette recette express qui ne demande pas de temps de repos mais que je laisse quand même reposer quelques minutes le temps de ranger le plan de travail ou de lancer le café. Le lait Ribot apporte les ferments nécessaires pour avoir une pâte levée et moelleuse à souhait. J'ai adopté cette recette et je sens bien que je vais l'apprivoiser en diverses saveurs et textures, affaire à suivre...

Côté cuisson, c'est au goût de chacun. Si vous aimez les gaufres croustillantes alors laissez les cuire plus longtemps jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur très dorée, sinon réduisez le temps de cuisson pour qu'elles restent moelleuses. 

Au moment de servir, agrémentez-les au choix : chocolat à tartiner, confiture, caramel, sirop d'érable... mais aussi des fruits de saison ou surgelés.Tout leur va ces petits délices ! 

Pour 6 à 8
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos: 15 min 

180 g de farine
30 cl de lait Ribot
50 g de beurre fondu
1 oeuf
1 c. à soupe de cacao

1 sachet de levure chimique
1 c. à café de sucré vanillé maison ou 2 sachets 
1/4 c. à café de sel fin

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Ajouter l'ouef battu, le beurre fondu puis le lait Ribot.
Diviser la pâte en deux et incorporer le cacao à une moitié de pâte.

Mélanger, il n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte mais moi je la laisse reposer 15 min à 30 min 
Préchauffer le gaufrier, le graisser pour éviter que ça ne colle.
Remplir les empreintes du gaufrier en versant les deux pâtes à l'aide de deux cuillères. 

Faire cuire selon le mode d'emploi du gaufrier.

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup le lait ribot, qui donne une texture moelleuse aux préparations. Pour moi, il ne manque plus que la chantilly sur ces belles gaufres !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
C
rhooo...tu me donnes envie !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
trop gourmande tes gauffres bravooo
Répondre
C
Wahou...je fonds !
Répondre
A
Je me sers du lait ribot depuis peu - je vais essayer les gaufres<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité