750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 octobre 2013

Lambi grillé, recette antillaise parce que Masterchef a su mettre à l'honneur cette cuisine

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 1

Ceux qui ont suivi Masterchef ce soir, ont pu découvrir ou redécouvrir la cuisine antillaise à travers quelques produits et quelques recettes un peu revisitées. Pour moi, c'était surtout un pur moment de rire, je ne vous cache pas que j'ai beaucoup sourit quand tel a confondu la canne à sucre avec le bambou, et l'autre qui a confondu le gombos avec le piment végétarien... je n'ai pas pu m'empêcher de rire surtout quand ils avouent avoir révisé avant! Je comprends que l'on ne puisse pas connaître tous les produits "exotiques", mais là c'est de Masterchef dont il s'agit quand même !!!!

Bref, passons cette parenthèse et revenons à l'essentiel : la cuisine et en particulier la cuisine antillaise, celle que j'ai adoptée par amour et qui m'a aussi adoptée. Et oui mon mari est Antillais et un grand gourmand surtout de la cuisine de son île. 

Depuis le début de mon blog je vous raconte cette cuisine qui a beaucoup à donner, elle est généreuse, pétillante, colorée, relevée, savoureuse. Elle fait appel à des techniques et à des astuces qui font la différence, se laisse revisiter et inspire, son authenticité lui donne un caractère de voyage et d'exotisme mais aussi d'histoire et de culture. C'est une cuisine où il se passe quelque chose !!

Et parmi les recettes si typiques, je vais citer le lambi. Après le fricassé de lambi, voici le lambi juste grillé et croyez-moi je préféré largement ça à un homard ou à une langouste ! Cuisiné simplement sur le feu, délicatement arrosé d'un peu d'eau, il se révèle et cuit tendrement en quelques minutes, pas plus sinon ça devient caoutchouteux.

Je vous dévoile cette recette à travers ces photos prises en Martinique l'an passé, vers début octobre car c'est la saison du lambi qui débute ce mois pour une durée de 4 mois. Nous nous sommes régalés en famille ce jour de fête d'anniversaire des 1 an de ma fille, quel beau et gourmand souvenir ! (Merci à tonton Georges et à Tati Flore pour ce délicieux repas)

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 2

Disposer les lambi à même le charbon allumé
Arroser d'un peu d'eau en couvrant l'intérieur de la coquille
Attendre quelques minutes dès que le mollusque commence à sortir
Attendre encore un peu... il se détache, c'est cuit

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 3

Tenir le coquillage avec un linge car c'est très chaud
Essayer de sortir le mollusque à l'aide d'une fourchette

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 4
Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 5

Placer sur une planche, découper la partie noire qui ne se mange pas
Gratter légèrement la partie marron foncée
Arroser d'une marinade type sauce "chien"
Déguster avec haricots rouges ou des lentilles à l'antillaise et des racines.

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 6
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Peche interdite de ce calibre de lambi<br /> <br /> Bravo pour le soutien au braconnage <br /> <br /> Minable
Répondre
C
Je vis à la Guadeloupe et ne connaissais pas cette recette, qui semble somptueuse de simplicité. Je vais essayer. (Avec des lambis plus gros, j'ai lu les commentaires!!!)<br /> <br /> Merci pour ce magnifique site.
Répondre
S
Très jolies photos! J'ai comme Céline remarqué la très petite taille des lambis mais bon... Tu nous montres toujours des recettes authentiques et c'est très appréciable. Quant à masterchef, j'ai apprécié que pour une fois ils fassent les candidats se frotter à quelques produits un peu différents. Avec un bémol... on n'ébouillante pas les crabes de terre pour les tuer hihihi!! on les trucide par un grand coup de couteau entre les deux yeux! Vachement plus rapide et moins cruel... c'est pour ça que je le fais faire par d'autres.<br /> <br /> Bref! merci de mettre en valeur la cuisine Martiniquaise. Gros bisous de Martinique où il pleut :-)
Répondre
M
Moi aussi g bien aimé le masterchef de ce vendredi é rigolé un peu dvoir kils ne connaissaient pas les produits antillais alors ke nous aux antilles on connait une majeure partie d produits de lhexagone pour ne pas dire tous é c dommage ke l'on sarrete seulement à la banane,dés ke l'on dit "antilles" tout dsuite c la banane ki ressort é l'ananas.ms bon yen avait pas mal ki connaissait pas mal dnos produits.bref,je tiens à dire ke jaime beaucoup tn site,je suis Martiniquaise é jy habite é kan je cherche des recettes tu es ma référence dpuis dja d années.de plus je trouve ke tu te rapproches beaucoup d recettes antillaises pour ne pas dire ke c exactemt les vraies pcke ya dautres sites c pas ca,c mal expliké é je ny vois pas les recettes authentiques du pays.
Répondre
R
hum j'ai faim ça a l'air délicieux super ta recette bon week end héllyane
Répondre
Publicité