Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 1

Ceux qui ont suivi Masterchef ce soir, ont pu découvrir ou redécouvrir la cuisine antillaise à travers quelques produits et quelques recettes un peu revisitées. Pour moi, c'était surtout un pur moment de rire, je ne vous cache pas que j'ai beaucoup sourit quand tel a confondu la canne à sucre avec le bambou, et l'autre qui a confondu le gombos avec le piment végétarien... je n'ai pas pu m'empêcher de rire surtout quand ils avouent avoir révisé avant! Je comprends que l'on ne puisse pas connaître tous les produits "exotiques", mais là c'est de Masterchef dont il s'agit quand même !!!!

Bref, passons cette parenthèse et revenons à l'essentiel : la cuisine et en particulier la cuisine antillaise, celle que j'ai adoptée par amour et qui m'a aussi adoptée. Et oui mon mari est Antillais et un grand gourmand surtout de la cuisine de son île. 

Depuis le début de mon blog je vous raconte cette cuisine qui a beaucoup à donner, elle est généreuse, pétillante, colorée, relevée, savoureuse. Elle fait appel à des techniques et à des astuces qui font la différence, se laisse revisiter et inspire, son authenticité lui donne un caractère de voyage et d'exotisme mais aussi d'histoire et de culture. C'est une cuisine où il se passe quelque chose !!

Et parmi les recettes si typiques, je vais citer le lambi. Après le fricassé de lambi, voici le lambi juste grillé et croyez-moi je préféré largement ça à un homard ou à une langouste ! Cuisiné simplement sur le feu, délicatement arrosé d'un peu d'eau, il se révèle et cuit tendrement en quelques minutes, pas plus sinon ça devient caoutchouteux.

Je vous dévoile cette recette à travers ces photos prises en Martinique l'an passé, vers début octobre car c'est la saison du lambi qui débute ce mois pour une durée de 4 mois. Nous nous sommes régalés en famille ce jour de fête d'anniversaire des 1 an de ma fille, quel beau et gourmand souvenir ! (Merci à tonton Georges et à Tati Flore pour ce délicieux repas)

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 2

Disposer les lambi à même le charbon allumé
Arroser d'un peu d'eau en couvrant l'intérieur de la coquille
Attendre quelques minutes dès que le mollusque commence à sortir
Attendre encore un peu... il se détache, c'est cuit

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 3

Tenir le coquillage avec un linge car c'est très chaud
Essayer de sortir le mollusque à l'aide d'une fourchette

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 4
Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 5

Placer sur une planche, découper la partie noire qui ne se mange pas
Gratter légèrement la partie marron foncée
Arroser d'une marinade type sauce "chien"
Déguster avec haricots rouges ou des lentilles à l'antillaise et des racines.

Lambi grillé - cuisine antillaise - passion culinaire 6