750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 octobre 2013

Riz au lait à la figue et châtaigne et champagne en cuisine... qui veut gagner une bonne bouteille ?

riz au lait à la figue et châtaigne - champagne vigneron 2

Les Champagnes de Vignerons lancent pour la 4e année le concours "Champagne en cuisine". Cette marque collective créée en 2001 par la Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, regrouper près de 5000 Vignerons et société de Vignerons, et reflète des valeurs fortes qui sont : la diversité du Vignoble, la qualité, le savoir-faire propre à chacun, la passion, la fierté et le caractère singulier. Je vous invite à visiter leur site pour en connaître un peu plus et suivre toutes les actualités. 

Sans cuisiner le champagne mais le déguster en accompagnement de la recette, tel un complice d'un pur plaisir gustatif, j'ai voulu l'associer à un dessert de saison. Mon choix s'est porté sur Champagne Florence DUCHENE, Brut tradition avec unr proportion de chardonnay à 50%, de pinot noir à 40% et Meunier à 10%. Au nez forestier, boisé et fruits séchés, sa bouche douce me semblait bien se marier avec la délicatesse d'un bon riz au lait à la figue et à la châtaigne, pour un résultat d'ensemble onctueux nous plongeant dans les souvenirs de l'enfance et l'envie d'une ballade en forêt à ramasser des châtaignes. Le tout est gourmand et fruité en toute simplicité. 

Et si vous tentiez votre chance pour remporter une bouteille de champagne ? Rien de plus simple, laissez moi un commentaire sur ce même article, tout en bas, en me racontant votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne . Tous à vos claviers !

Attention : vous devez me laisser une adresse mail valide, habiter en France métropolitaine et surtout me donner votre adresse postale dans les meilleurs délais une fois sélectionné(e). (Parfois les gagnants ne se manifestent pas)

Vous avez jusqu'au 15 novembre minuit...

riz au lait à la figue et châtaigne - champagne vigneron 1

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

 
Figues rôties : 
12 petites figues fraîches
2 c. à soupe de miel de châtaignier
1 badiane
100 ml d'eau
100 g de sucre roux. 

Porter à ébullition les figues entières dans une casserole avec le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
Laisser confire aux frémissements pendant 20 min. 

 
Riz au lait : 
100 g de riz rond
1/2 L de lait
60 g de sucre
2 c. à soupe de confiture de châtaignes
1 gousse de vanille
2 oeufs
1 pincée de sel.

Porter à ébullition l'eau, le sel et le riz rincé. Compter 5 min puis égoutter et rincer.
faire chauffer le lait avec l'intérieur de la gousse de vanille et la confiture de châtaigne.
Lorsque le lait entre en ébullition, y plonger le riz et faire cuire environ 25 à 35 min.
Clarifier 1 oeuf et casser le 2ème entier sur le jaune, ajouter le sucre et bine fouetter.
verser les oeufs sur le riz au lait et mélanger avec une spatule en bois. Le riz au lait s'épaissit. Ne pas cesser de remuer.
Réserver au frais.

Montage :
2 c. à soupe de pistaches natures concassées
Confiture de châtaigne
2 crêpes dentelles

Disposer le riz au lait sur une assiette de votre choix, y ajouter les figues au centre sans le sirop.
Parsemer de pistaches et de crêpes dentelles concassées.
Agrémenter l'assiette de confiture de châtaigne. 
La pistache et la crêpe dentelle apportent du croquant et du croustillant que je trouve intéressant avec le riz au lait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Mon meilleur souvenir autour d'un champagne est un joyeux moment de convivialié avec mon petit frère qui fêtait la naissance de sa fille Inès<br /> <br /> <br /> <br /> merci et bonne journée
Répondre
E
bonjour et merci beaucoup pour cette recette et ce concours<br /> <br /> mon meilleur souvenir associé au champagne, c’est le jour de mon mariage:pour partager avec mes invités ce moment très spécial, le champagne que nous avons servi etait un champagne acheté lors d’un petit week end en amoureux dans L’Aube, pendant lequel nous avons visité plusieurs petites propriétés viticoles pour choisir le champagne pour le jour J; souvenirs de belles rencontres avec des viticulteurs passionnés par leur metier, et désireux de faire partager leur passion; j’etais ravie de ne pas servir à mes invités lors de mon mariage un champagne lambda, mais un champagne qui pour nous avait une histoire, un visage…<br /> <br /> bonne journée…
Répondre
O
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je participe avec plaisir, un de mes meilleurs souvenirs avec du champagne s'était au nouvel an avec des amies. Aucune ne voulait ouvrir la bouteille de peur de se prendre le bouchon ^^ mais je me suis dévouée pour la bonne cause. Résultat, et bien j'ai réussit à en mettre partout sur mes amies. Nous avons bien rigolé et déguster le champagne tout en riant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j'avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, "fidèle" du champagne Vouette et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l'ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre une belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.
Répondre
N
recette très gourmande l'association chataigne et figue doit etre terrible , c'est très beau
Répondre
Publicité