riz au lait à la figue et châtaigne - champagne vigneron 2

Les Champagnes de Vignerons lancent pour la 4e année le concours "Champagne en cuisine". Cette marque collective créée en 2001 par la Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, regrouper près de 5000 Vignerons et société de Vignerons, et reflète des valeurs fortes qui sont : la diversité du Vignoble, la qualité, le savoir-faire propre à chacun, la passion, la fierté et le caractère singulier. Je vous invite à visiter leur site pour en connaître un peu plus et suivre toutes les actualités. 

Sans cuisiner le champagne mais le déguster en accompagnement de la recette, tel un complice d'un pur plaisir gustatif, j'ai voulu l'associer à un dessert de saison. Mon choix s'est porté sur Champagne Florence DUCHENE, Brut tradition avec unr proportion de chardonnay à 50%, de pinot noir à 40% et Meunier à 10%. Au nez forestier, boisé et fruits séchés, sa bouche douce me semblait bien se marier avec la délicatesse d'un bon riz au lait à la figue et à la châtaigne, pour un résultat d'ensemble onctueux nous plongeant dans les souvenirs de l'enfance et l'envie d'une ballade en forêt à ramasser des châtaignes. Le tout est gourmand et fruité en toute simplicité. 

Et si vous tentiez votre chance pour remporter une bouteille de champagne ? Rien de plus simple, laissez moi un commentaire sur ce même article, tout en bas, en me racontant votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne . Tous à vos claviers !

Attention : vous devez me laisser une adresse mail valide, habiter en France métropolitaine et surtout me donner votre adresse postale dans les meilleurs délais une fois sélectionné(e). (Parfois les gagnants ne se manifestent pas)

Vous avez jusqu'au 15 novembre minuit...

riz au lait à la figue et châtaigne - champagne vigneron 1

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

 
Figues rôties : 
12 petites figues fraîches
2 c. à soupe de miel de châtaignier
1 badiane
100 ml d'eau
100 g de sucre roux. 

Porter à ébullition les figues entières dans une casserole avec le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
Laisser confire aux frémissements pendant 20 min. 

 
Riz au lait : 
100 g de riz rond
1/2 L de lait
60 g de sucre
2 c. à soupe de confiture de châtaignes
1 gousse de vanille
2 oeufs
1 pincée de sel.

Porter à ébullition l'eau, le sel et le riz rincé. Compter 5 min puis égoutter et rincer.
faire chauffer le lait avec l'intérieur de la gousse de vanille et la confiture de châtaigne.
Lorsque le lait entre en ébullition, y plonger le riz et faire cuire environ 25 à 35 min.
Clarifier 1 oeuf et casser le 2ème entier sur le jaune, ajouter le sucre et bine fouetter.
verser les oeufs sur le riz au lait et mélanger avec une spatule en bois. Le riz au lait s'épaissit. Ne pas cesser de remuer.
Réserver au frais.

Montage :
2 c. à soupe de pistaches natures concassées
Confiture de châtaigne
2 crêpes dentelles

Disposer le riz au lait sur une assiette de votre choix, y ajouter les figues au centre sans le sirop.
Parsemer de pistaches et de crêpes dentelles concassées.
Agrémenter l'assiette de confiture de châtaigne. 
La pistache et la crêpe dentelle apportent du croquant et du croustillant que je trouve intéressant avec le riz au lait.