750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 août 2013

Mini Batbout ou Mkhammer farcis

Batbout ou Mkhammer farcis

C'était il y'a bien deux ans, presque jour pour jour, j'ai publié la recette des mini batbouts (clic ici pour la recette). Je la publie encore aujourd'hui dans sa version farcie tels des petits pains Pita en guise de sanwichs.  Ce pain Marocain comme j'ai expliqué dans mon acien billet est cuit à la poele et peut être dégusté nature, avec du beurre et du miel, ou farcies en garnitures salées diverses aussi bien chaudes que froides.

En cette période de Ramadan, le mini batbout appelé aussi Mkhammer est l'une des recettes de ramadan très apréciée par sa petite bouchée et les variantes qu'elle peut offrir. 

100g de semoule fine
200 g de farine + un peu plus pour le façonnage
16 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet 
1/2 c. à café de sel
Eua tiède (environ 200 ml)


Sur un plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel.
Faire un puits et y déposer la levure et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte, allez-y doucement, il faut ramasser les farines avant de pétrir. ON NE VERSE JAMAIS l'EAU EN UNE SEULE FOIS
PETRIR ENERGIQUEMENT pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit LISSE ET SOUPLE. (il est possible d''utiliser le pétrin ou la MAP)
Former une boule et laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail.

Batbots 2Batbots 3Batbots 4

Etaler la pâte sur un plan fariné, découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
Disposer sur un linge propre fariné, couvrir d'une autre linge et LAISSER LEVER 1h à 1h30, les batbouts doivent doubler de volume.
Sans dégazer, faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou à sec. Retourner pour une cuisson des deu côtés.

Garniture :
Rondelles de concombre
Salade sucrine
Tranche d'emental au cumin
Vinaigrette pour le goût.
Vous pouvez garnir au thon, avec de la charcuterie, tomates, olives, anchoix, poulet...

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super facile et super bon, merci pour cette recette!!
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Auriez-vous des conseils à apporter concernant le temps de cuisson?
Répondre
F
Tes batbouts m'ont l'air bien levé j'adore :) moi je les ai fait y'a pas longtemps et malgré le fait de les avoir fait levé une heure, à la cuisson ils ont cessé de gonflé g t déçue :( je vais tenter ta recette que je vais garder sous le coude !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> C'est votre recette que j'utilise pour faire les batbots. Les proportions sont justes et depuis je les réussis toujours.<br /> <br /> J'utilise les batbots pour des buffets c'est génial parce que les farces sont apparentes et ça donnent de la couleur.<br /> <br /> En plus une fois cuits on peut les congeler, et ça c'est bien pratique surtout pendant le ramadan.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité