humous hummus aux poivrons rouges passion culinaire

Que c'est agréable ce soleil qui persiste jour après jour et avec lui cette bonne humeur qui se dessine sur tous les visages. Ce temps est l'occasion des apéro improvisé, des pique-niques sur l'herbe... pourvu que ça dure !

... Alors un Hummus ou Houmous (les deux orthographes sont valables) s'impose mais avec une variante qui symbolise encore plus le soleil, cette touche aux poivrons rouges. La recette est d'origine Grècque alliant pois-chiche, pâte de sésame appelé Tahina, et du poivron rouge grillé, le tout relevé légèrement avec un peu de paprika fort. 

Et en ce mois de Ramadan, ce Houmous est partfait comme dip pour accompagner divers pains ou galettes. Il se marie avec presque tous les ingrédients avec une préférence pour les légumes et la viande rouge. Dans cette recette, j'ai utilisé des ingrédients prêts à l'emploi, des conserves en bocaux, pour le côté pratique et gain de temps mais vous pouvez préparer les ingrédients vous-mêmes si vous le souhaitez.

1 conserve de pois-chiche 
1 conserve de poivrons rouges grillés
2 c. à soupe de pâte de sésame "Tahin" ou "Tahina"
2 gousses d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive
Le jus d'un demie citron
Sel, poivre noir moulu
Paprika fort ou piment moulu selon le goût.

Rincer les pois-chiche et égoutter.
Egoutter les poivrons rouges grillés.
Les mettre dans un mixer avec la Tahina, l'ail sans le germe et le jus de citron. Mixer, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive.
Mettre dans un bol et réserver au frais filmé le temps de servir.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises