gaspacho aux olives - Tramier 1

Cette soupe froide aux légumes crus n'a plus de réputation à se faire. Elle a quitté son pays d'origine, l'Espagne, mais aussi le sud du Portugal, pour apporter fraîcheur aux autres pays surtout en période de chaleur (on ne peut pas dire que c'est le cas pour nous en ce moment !). Servi en entrée dans des assiettes creuses, c'est aussi parfait à l'heure de l'apéro dans des verrines avec un brin de céleri... ou quelques olives de qualité.

J'ai eu envie de préparer le Gaspacho en recette express sans prise de tête pour un apéro léger lors d'un barbecue entre amis, c'était frais, goûteux et parfumé. L'ajout d'lives Tramier sans les dénaturer était vraiment la cerise sur le gâteau, ou l'olive sur le potage :-)

J'ai imaginé cette recette pour la maison Tramier qui fête ses 150 ans, quel bel âge ! Tramier offre tout le sud à savourer depuis 1863 à travers ses huiles naturelles, des mélanges d'huiles, des huiles à graines, des vinaigres, des crèmes balsamiques et des olives. Leader historique des olives de table, Tramier  réaffirme ses valeurs sur un vent de modernité à l'occasin de ses 150 ans. Vous trouverez ainsi sur leur nouveau site relooké des recettes, des conseils, des réductions et des échanges entre les membres du club.

J'ai utilisé pour ma recette des olives Kalamata de Grèce car ils sont parfaits dégustées ainsi, juste à l'apéro ou sur salade ou sur un gaspacho. La saveur est douce et fruitée à la fois et la texture est généreuse et fondante. Ces olives font partie de la nouvelle gamme d'olives Tramier à l'emballage ludique, intuitif et facile pour les consommateurs, n'hésitez pas à les découvrir sur le site.  

authentiques-kalamata-g-pot

Pour 4 personnes en entrée ou 8 à 10 pour l'apéro
Temps de préparation : 10 min

10 olives
4 belles tomates bien rouges 
1 /2 concombre
1/2 poivron rouge
Sel, poivre
Quelques glaçons

Laver les légumes, les peler, retirer les pépins.
Les mixer crus, saler et poivrer.
Servir dans des verrines, ajouter les olives dénoyautées et coupées en lamelles.
Ajouter quelques glaçons au moment de déguster.