salade de calmars à la Grecque - Minouchka 1

En attendant de vous parler de mon dernier séjour à Lisbonne, j'ai envie de partager avec vous une autre cuisine que j'aime beaucoup, la cuisine Grecque. J'en ai parlé ici avec les croquettes de courgettes (clic), et là avec le gâteau Saint Basile ou le gâteau avec une pièce en or (clic).

IMG_8647

C'est lors d'un beau séjour en Crète, en 2009, que j'ai (re)découvert cette cuisine aux légumes frais : poivron, tomate, concombre, aubergine, courgette... aux fruits du soleil : orange, pêches, melon, grenadine... aux poissons variés ainsi qu'aux fruits de mer à ne plus savoir où se donner de la tête. Sans oublier la boulange riche tant au niveau des recettes que du façonnage.

DSC00204 DSC00356

Je n'ai pas la prétention de vous donner un guide de la Crète, où manger, où dormir... etc. Les guides ainsi que certains sites ou blogs le font très bien mais je veux juste partager avec vous mes émotions de voyage et de découverte. Alors, on embarque ?

DSC00496 IMG_8504

On peut bien manger partout des plats traditionnels, ceux inspirés d'une cuisine rapide comme le fameux "Grec" avec des frites et une bonne dose de salade. Du Boulghour (blé concasé), du pain Pita, de la Moussaka, du Tzatziki et d'autres tapenades. Mais aussi des pâtes de toutes les formes car oui dans la cuisine Grecque on mange beaucoup de pâtes en soupe et en accompagnement. Des olives délicieuses, des escargots bien préparés. 

Sans oublier une pâtisserie au feuilletage croustillant, au doux miel parfumé au thym des collines qui accompagne aussi le fameux yaourt Grec (qu'est ce que j'en ai abusé au petit déjeuner à l'hôtel !). Les pâtisseries sont une grande inspiration de la pâtisserie Turque telles que les Bklawa. Des pains secs et des brioches de fêtes comme pour Pâques et Noël. 

La cuisine est présente partout, n'hésitez pas à pousser toutes les portes des restaurants, des pâtisseries, des épiceries et des fours municipaux. 

IMG_8286  Moussaka 

DSC00353 Yaourt au miel et noix

Et quand on parle de produits de la mer, il y'en a qui parle particulièrement à mes papilles, c'est le calamar, qu'est ce que j'adore ça et c'est souvent que j'en cuisine : Calmars à l'encre de seiche comme en Espagne (clic), Calmars aux deux fenouils (clic), Calamars à l'orange et poivron rouge (clic), brochettes de calamrs à la sauge et sauce piment (clic). Et j'adore même me prendre en photo à côté d'un gros calamar qui sèche au soleil :)

IMG_8526

Pour cette salade toute simple, il faut :

1kg de calamars de petites tailles
1 citron jaune
1 oignon au choix, soit jaune sit rouge
2 tomates
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge ou jaune (facultatif)
On peut mettre un peu de concombre

Filet d'huile d'olive de bonne qualité
Se, poivre moulu de préférence blanc ou gris

salade de calmars à la Grecque - Minouchka 2

Tailler les poivrons, les tomates et l'oignon en petits morceaux.
Ajouter le jus du citron, l'huile, le sel et le poivre moulu. Laisser reposer. 
Après avoir bien nettoyé le calamrs, séparer la tête des tentacules et faire tomber dans une casserole avec une gousse d'ail, compter 2 min sans coloration tout en mélangeant la casserle.
Ajouter les calamars aux légumes, mélanger avec une grande cuillère. 
Servir froid. 

IMG_8616 IMG_8625

Vous prendrez bien un café frappé à la Grecque ? 

IMG_8707