magret de canard au chaud froid de framboise et pavot 1

On l'attend pour ce diamanche, elle est une fois par an, elle est douce et tendre, elle est symbolique, elle prend tout sons sens maternel, c'est la fête des mères. 

Et comme toute belle fête, j'aime la célèbrer autour d'un bon repas qui lui aussi prend plein de sens ainsi que des saveurs.

J'ai reçu dernièrement des magrets de canard de la maison Lafitte, maison fondée en 1920 et fière de ses produits de qualité. Médaillée à plusieurs reprises (clic) lors de proestigieux concours, elle a pour ambition de partager non seulement son savoir-faire mais également une qualité irréprochable de produits du terroir français. 

"Véritable spécialiste du foie gras de canard traditionel des Landes, la longue histoire de la société LAFITTE prend sa source à MONTAUT, petit village pittoresque des Landes dans le Sud Ouest de la France, adossé aux collines de Chalosse auquel l’entreprise est intimement liée.

Fondée en 1920 par Pierre LAFITTE, l’entreprise a pour activité originelle la vente de gibiers (perdreaux, bécasses, ortolans, lièvres…) et de FoiesGras auprès d'une clientèle de restaurateurs traditionnels de la région.

En 1970, Léon LAFITTE et ses enfants s’associent, l’activité de l’entreprise s’amplifie en France et à l’étranger.

La maison familiale depuis 4 générations, LAFITTE distribue en France ses produits à des restaurateurs prestigieux, à un réseau de détaillants et épiceries fines, et possède 6 magasins (Paris, Bordeaux, Dax, Mont de Marsan, Bayonne et Montaut)."

Adepte de la région et de la cuisine des Landes, vous comprendrez mon choix pour cette maison du Sud-Ouest.

 

 

magret de canard au chaud froid de framboise et pavot 2

Pour 2 personnes :

1 magret de canard
250 g de framboises
2 c. à soupe de sucre
1 c. à café de poivre de Sichuan
1 c.à soupe de vinaigre de framboises surgelées
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à café de pavot

magret de canard Lafitte 2


Dans un bol écraser les framboises avec le sucre, placer au congélateur le temps de préparer el reste et de servir.

Quadriller le magret côté gras 
Placer dans une poêle très chaude côté gras et faire cuire selon votre cuisson, pour une cuisson rosé comptez 3 min de chaque côté.
Arroser le magret de fur et à mesure. Saler et poivrer au poivre de sichuan écrasé entre vos mains
Retirer du feu, mettre sur une grille, jetter le gras et essuyer la poêle avec un papier absorbant.
Versez y le vinaigre balsamique et le vinaigre de framboise, remettre sur le feu et laisser épaissir à peine 1 à 3 minutes selon les vinaigres.

A l'aide d'un pinceau tracer une jolie ligne, disposer le magret coupé en lamelles, ajouter une quenelle de framboise. Parsemer de pavot et servir sans attendre. 

A déguster avec des asperges des Landes ;-)

magret de canard Lafitte 1