Agneau Tikka masala

Ceux qui me suivent depuis longtemps, bientôt 8 ans, connaissent mon amour pour la cuisine Indienne, à vrai dire toutes les cuisines Indiennes qu'elles soit régionales, familiales, ayurvédiques, végétariennes, réligieuses, à la mode Balti et j'en passe. certains d'entre vous ont pensé et pensent sans doute encore que je suis d'origine Indienne, et ben non !... mais c'est tout comme.

Dernièrement, lorsque j'ai publié sur Instagram et facebook mon menu de la semaine, oui je suis très organisée, certains ont salivé devant leurs écrans en lisant Agneau Tikka masala, et je ne vous raconte pas quand j'ai publié une photo de ce plat pendant qu'il mijotait doucement...

On m'a donc demandée la recette et c'est avec plaisir que je la partage avec vous, d'autant plus que je n'avais pas proposé cette recette si alléchante. J'avais en revanche proposée celle du boeuf Tikka Masala, en première position si vous faites une recherche sur Google.

Avant d'attaquer la recette, une petite présentation s'impose comme à chaque fois quand je parle de cuisine indienne. Le mot "Tikka" signifie des petits morceaux  coupée en bouchées et mijotés. Le mot "Masala" évoque les épices y compris les aromates comme la coriandre. Donc "Tikka Masala" signifie petits morceaux de viandes, de poissons cuits dans un mélange d'épices. Les recettes sont diverses, l'essentiel est que l'ingrédient principal soit coupé en bouchées et que ce soit cuit dans un mélange d'épices, on peut alors accentuer en tomates, en curcuma, en crème, en lait de coco et même colorés en rouge ou orange... d'où des aspects différents et des recettes différentes.

Ingrédients pour 4 personnes :
750g d'agneau coupé en petits morceaux pris dans le gigot par exemple
2 tomates ou à défaut en boîte
2 oignons
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de 2 cm ou 1 c. à café pilé.
Coriandre
1 piment rouge (selon le goût, ce plat ne pique pas en général)
1 c. à soupe de Ghee
Quelques feuilles de Coriandre
Epices :
2 c. à café de garam massala (ce mélange varie d'une région voir d'une famille à une autre, certains en contiennent 24 épices!)
1 c. à café de cumin en graines
1 c. à café de coriandre moulue
5 clous de girofle : écraser entre deux doigts la petite tête de la graine
1/4 c. à café de poivre noir
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de piment en poudre (on peut s'en passer)
1. c. à caféde graines de moutarde noire (on peut s'en passer)
Sel

Conseil :
Je sais bien que certains d'entre vous n'ont pas toutes ces épices à la maison. Pas de panique, vous pouvez tout à fait vous en passez de certaines d'entre elles.
Pour les amateurs de plats épicés et relevés, faites le plein car vous allez vous en servir sans faute, ça va même vous inciter à préparer des plats Indiens, Marocains, créoles et d'ailleurs.

Préparation :
Découper la viande en petits morceaux, émincer les oignones, les tomates.
Piler le gingembre et l'ail.
Dans une marmite, faire chauffer le ghee et y faire crépiter la moutarde ensuite les graines de cumin sans les brûler.
Ajouter l'ail, le gingembre, le piment émincé et le reste des épices.
Incorporer l'oignon et l'agneau et mélanger. Laisser mijoter 10 min sur feu moyen à mi-fort.
Ajouter les tomates et poursuivre 10 min sans arroser d'eau mais en évitant que ça ne colle.
Arroser d'eau à juste hauteur et laisser mijoter 35 à 40 min. La sauce s'épaissit et prend une jolie couleur. La viande est tendre.
Servir avec du riz et des chapatis ainsi qu'un raîta au choix.