pancakes au lait ribot 1

On continue avec le lait Ribot, dit lait fermenté, Laban, et cette fois avec une recette de pancakes légères et moelleuses. J'avais envie de changer ma recette de pancakes au yaourt (clic) qui est tout aussi bonne, en utilisant du lait ribot comme pour les gaufres (clic).

A vrai dire, j'ai toujours du lait fermenté dans mon réfrigérateur, j'en bois souvent tant ça me rappelle mon pays, des souvenirs d'enfance et surtout des souvenirs culinaires. Le Laban ou le lait Ribot est très présent dans la cuisine Marocaine, figurez vous qu'il est indispensable pour accompagner le couscous et même qu'il existe un plat à base de semoule à couscous ou d'orge préparé juste avec le lait Ribot "Saïkouk" (je vous en parlerais).

Donc pour revenir à la recette des pancakes, son avantage c'est q'uil n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte mais si comme moi vous êtes organisée et anticipez les choses surtout quand il s'agit du précieux petit déjeuner du dimanche, alors je vous conseille de laisser reposer la pâte 30 min et même toute la nuit, elle en sera que meilleure.

pancakes au lait ribot 2

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min

200 g de farine
200 ml de lait Ribot
2 oeufs
2 c. à soupe de sucre 
2 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel 
Du beurre pour la cuisson 

Séparer les blancs des jaunes puis les fouetter à la fourchette sans les monter en neige.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajouter les jaunes d'oeufs et le lait  Mélanger puis additionner les blancs d'oeufs.
Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre et y verser l'équivalent d'une grosse cuillère de pâte. Ne pas tourner la poêle ni étaler la pâte, elle s'étalera toute seule.
Retourner le pancake et poursuivre la cuisson.
Servir avec du pur sirop d'érable, du miel, un assortiment de confitures ou un coulis de fruits rouges.

Astuce : faites comme moi, munissez vous d'une mini poêle pour la cuisson, vous aurez ainsi des pancakes de la même taille.