750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 février 2013

Brioche coeur aux épices spéculoos

brioche coeur aux épices 2

Et si vous disiez "Je t'aime" avec une brioche en former de coeur, c'est moelleux et ça rappelle la douceur de l'affection ! En tout cas mon homme a apprécié ce cadeau gourmand et depuis qu'il a goûté à mon coeur brioché il en redemande !

J'ai utilisé ma recette de brioche simple que j'ai façonnée ensuite en forme de coeur, une idée que j'ai pioché chez Oum Souhaib (clic) mais au lieu de faire des petits coeurs tels des papillons j'ai fait un seul grand format. J'y ai mis du sucre Vergeoise et le mélange d'épices Spéculoos, ça a donné une brioche très goûteuse et caramélisée.

brioche coeur aux épices1

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 10 min
Temps de cuisson : 25 min

300 g de farine
60 g de sucre en poudre
10 cl de lait
50 g de beurre
12 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
1 oeuf entier
1/2 c. à café de sel fin
1 jaune d'oeuf pour la dorure
50 g de beurre fondu
2 c. à soupe de Vergeoise
2 c. à café de mélange d'épices Spéculoos

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre
Hors du feu, ajouter la levure.
Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre et le sel, mélanger.
Ajouter l'oeuf et le mélange lait et beurre.
Laisser pétrir énergiquement 10 min.
La pâte est collante, c'est normal mais elle doit se ramasser.
Former une boule et disposer dans un saladier couvert, mettre à l'abri des courants d'air et laisser lever 2h.

Étaler la pâte, puis la badigeonner de beurre fondu, de vergeoise et de mélange d'épices

brioche coeur aux épices 4

Enrouler la pâte sur elle-même en un boudin

brioche coeur aux épices 5

Replier le boudin en deux comme sur la photo.

brioche coeur aux épices 6

Couper la partie repliée à l'aide d'un gros couteau sans tailler complètement la pâte.

brioche coeur aux épices 7

Ouvrir les deux parties découpées en essayant de les écarter comme sur la photo.
laisser reposer 10 min puis dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner 20 min à 180°

brioche coeur aux épice3

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle donne drôlement envie !! félicitations
Répondre
D
La brioche est très accrocheuse au palais! Miam miam.
Répondre
N
elle est belle ta brioche
Répondre
G
une bonne idée, ce pliage avec la même base que les cinamon roll ou le schnekenkuchen de Du miel et du sel...<br /> <br /> pour un résultat bluffant;.. je n'attendrai ptèt pas l'an prochain
Répondre
N
Merci elle et super moin jolie que la tienne mais elle me plait je la mettrai ici <br /> <br /> http://natanael.canalblog.com/:-) :-) :-)
Répondre
Publicité