750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 janvier 2013

Brioche en bâtonnets

brioche carrément carrée 4

Je suis certaine qu'avec ce froid et cette neige, vous avez bien envie de rester sous la couette au chaud avec un plateau de petit déjeuner réconfortant ! Oui je sais, je suis cruelle, vous dire ça, vous faire rêver, vous donner envie alors que ce n'est pas possible pour certains, c'est limite provocateur ! mais je sais me faire pardonner avec une brioche à partager, elle est façonnée en bâtonnets et chacun pique un morceau fourré au chocolat.

Je suis assez fière de cette idée qui est née de l'envie de faire une brioche carrée, l'occasion de tester un nouveau moule. Au lieu de disposer simplement la pâte dans le moule, j'ai imaginé la travailler en boudins qu'il a suffit d'alligner par la suite. Sympa, vous ne trouvez pas ?

brioche carrément carrée 5

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 10 min
Temps de cuisson : 25 min

300 g de farine
60 g de sucre en poudre
10 cl de lait
50 g de beurre
12 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
1 oeuf entier
1/2 c. à café de sel fin
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Quelques bâtonnets de chocolat, à défaut des pépites.
Sucre perlé pour le décor (facultatif)

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre
Hors du feu, ajouter la levure.
Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre et le sel, mélanger.
Ajouter l'oeuf et le mélange lait et beurre.
Laisser pétrir énergiquement 10 min.
La pâte est collante, c'est normal mais elle doit se ramasser.
Former une boule et disposer dans un saladier couvert, mettre à l'abri des courants d'air et laisser lever 2h.

 brioche carrément carrée 2

Diviser la pâte en boulettes de la même taille, entre 8 à 10 selon la taille du moule.
Prélever chaque part de pâte et l'aplatir en lui donnant la forme ovale, placer deux bâtonnets de chocolat ou des pépites.
Enrouler la pâte sur elle-même pour former un boudin puis placer dans le moule, ainsi de suite comme sur la photo.
Préchauffer le four à 200°, Laisser lever la pâte 10 min.
Faire dorer la brioche au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, parsemer du sucre perlé.

Enfourner 25 min.

brioche carrément carrée 3

Il suffit de découper un bâtonnet de brioche et d'apprécier sa part individuelle avec du chocolat coulant !

brioche carrément carrée 6 (2)

Et une dernière photo pour vous donner envie... oui je sais c'est cruel !

brioche carrément carrée 6

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j ai essayé rien a poussé et un vrai catastrophe<br /> <br /> au four pourtant j ai bien tout respecté ???
Répondre
K
purée oui c'est cruel !!
Répondre
S
wow super idée! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
D
Super recette gourmande trouvée par une gourmande = gourmandise assurée !!<br /> <br /> bravo !! A tester sans attendre !!
Répondre
P
hummmmmm superbe !!!!!
Répondre
Publicité