Sapin en 3D 1

Je voulais faire ce sapin l'année dernière lorsque je l'avais repéré sur quelques blogs Anglais, mais j'ai manqué d'emporte-pièce pour avoir un beau sapin aussi grand que régulier. Et dernièrement en faisant les achats de cadeaux de Noël, je suis tombée nez à nez avec un kit en forme d'étoiles tout coloré, je l'ai de suite acheté pour pouvoir enfin tester cet assemblage qui en jette.

J'ai plus ou moins suivi les astuces de Florence du blog Ti'Flo'cooking, mais our la recette de sablés, j'ai utilisé la mienne qui marche à tous les coups, il est possible à vous aussi d'utiliser votre recette de sablé fétiche et oser pourquoi pas la version chocolate ou épicée.

Sapin en 3D 2

C'est un jeu d'enfants, il suffit de faire des sablés en se servant des emporteèpièces, de préparer un glaçage qui servira de colle et d'agrémenter de quelques perles argentées ou si l'envie vous dit de quelques mini bonbons colorés type Smarties ou M&M's.

Cependant, pour réussir le sapin, je vous conseille de faire attention au temps de cuisson qui n'est pas le même pour les différentes tailles des étoiles, pensez à sortir les plus petites en premier sinon elles reisquent d'être plus brunes que les grandes étoiles.

Ce sapin 3D peut se garder quelques jours dans une boîte bien fermée, de quoi décorer vos tables et vos étagères de cette gourmandise à partager... ou pas.

Sapin en 3D 3

Pour le sablé :
150 g de farine
50 g de poudre d'amande
80 g de sucre
100 g de beurre mou
2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la dorure
Le zeste d'un citron
1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients secs de la pâte puis ajouter les jaunes d'oeufs et former une boule. Filmer et garder au frais au moins 1h.
Fariner un plan d etravail et étaler la pâte puis découper des étoiles.
Faire dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Enfourner à 180° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, ça peut prendre 10 à 15 min selon les fours.
Laisser bien refroidir

Pour le glaçage :
250 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 c. à café d'huile pour le brillant
Quelques perles argentées
Sucre glaçage pour l'effet neige

Dans un bol, mélanger le blanc d'oeuf légèrement batti avec le sucre glace et l'huile jusqu'à l'obtention d'un glaçage compacte. S'il est liquide rjouter du sucre glace, s'il est trop compacte et pâteaux ajouter un peu d'eau ou le jus d'un citron

Sain en 3D 7

Mettre le glaçage dans une seringue à crème ou un petit cornet ou un cas de congélation, garnir le plus gros sablé comme sur la photo, disposer quelques perles au niveau des pointes.
Placer le sablé suivant, appuyer légèrement, puis procéder avec les autres sablés ainsi de suite jusqu'au plus petit.

Sapin en 3D 4

Décorer le haut du sapin avec un peu de glaçage et parsemer du sucre glace pour avoir un effet neige.

Sapin en 3D 6

Alors, ça en jette ou pas ? Bel effet en un jeu d'enfants, lancez-vous.

Sapin en 3D 5D