750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 décembre 2012

Couronne de dattes et miel, très très très moelleuse !

Couronnes aux dattes et miel 1

En ce début de semaine, je souhaite vous dire qu'à partir d'aujourd'hui je publierai une recette par jour et ce jusqu'au réveillon. C'est que vous êtes nombreux en quête de recettes festives et je ne vous cache pas que j'en ai en réserve réalisées dernièrement ou l'an passé. Oui, vous avez bien lu, certaines recettes datent de l'année dernière mais par manque de temps et surtout de disponibilité je n'ai pas pu les partager avec vous, souvenez-vous, ma fille avait à peine 3 mois et occupait presque tout mon temps, alors blogguer n'était pas la priorité.

J'ai réalisé cette couronne pour un brunch entre copines, son moelleux a été très apprécié et une jeune maman gourmande, Sophie, m'a réclamé la recette, alors je m'y atèle avec plaisir. 

J'ai déniché cette recette dans "Saveurs" n°171 sorti il y'environ 2 ans. J'ai apporté quelques modifications pour adapter la recette à mon goût. La recette de base contient des fruits confits que je n'ai pas utilisés car jugés trop sucrés avec les dattes.  J'ai également réduit la quantité de sucre en mettant 120g au lieu de 135g car le miel suffisait pour sucrer le gâteau. Je vous donne donc la recette selon mes modifications.

Couronnes aux dattes et miel 2

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson : 40 min

200 g de dattes sans le noyau
20 cl d'eau bouillante
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
150 g de farine
120 g de sucre roux
4 oeufs
150 g de beurre
1 c. à café de sucre vanillé maison ou 1 sachet du commerce
4 c. à soupe de miel

Préchauffer le four à 200°
Couper les dattes en petits morceaux et verser dessus l'eau bouillante et l'eau de fleur d'oranger ainsi que le sucre vanillé.
Laisser infuser 10 min
Mélanger dans un saladier la farine, le beurre, les oeufs et le sucre.
Mixer rapidement les dattes avec l'infusion et verser cette crème sur la pâte
Verser dans un moule en forme de couronne bien beurré.
Enfourner 40 min à 190°µlaisser refroidir 10 min avant de démouler.
Napper de miel tiédi.
Saupoudrer de sucre glace pour un joli effet.

Couronnes aux dattes et miel 3

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour :) <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de levure dans ce gâteau ou est-ce un oubli? <br /> <br /> Merci
Répondre
B
SUPERBE RECETTE MERCI POUR LE PARTAGE .
Répondre
M
un grand merci , encore une super recette. Je vais de ce pas la faire.
Répondre
T
Merci pour cette recette perso j'adore les dattes. Je partage avec celles qui peuvent être intéressées un site de boutique en ligne d'un producteur de dattes qui sont délicieuses : www.laboutiquedesdattes.fr
Répondre
A
bjr! idem pour l odeur et la levure tout raplapla aussi le mien snif
Répondre
Publicité