750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 septembre 2012

Piments (Végétariens) farcis aux crevettes, recette antillaise qui ne pique pas !

Piments farcis aux crevettes - antilles 5

Je sais, je suis veinarde et limite méchante, c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire depuis que je suis en vacances ici en Martinique, d'où j'écris et je vous raconte la recette d'aujourd'hui. Il faut dire que je l'ai cherché en partageant tout plein de photos sur Instagram, de plages, de sable, de soleil, de fruits exotiques, de ... et de... je suis une vraie guide touristique qui ne se contente pas d'un séjour à l'hôtel mais chez l'habitant, ma belle-famille qui a plein de ressources pour parler des ANTILLES. Je suis devenue pesque une Martiniquaise ! 

Donc pour revenir à mon séjour qui, naturellement, s'est enrichi de quête de la cuisine créole en général et de la cuisine Antillaise en particulier, j'avais envie de vous parler du piment végétarien. Mais qu'est ce donc ce piment ?

Piment végétarien

Le piment dit "végtarien" est une plante de la famille des SOLANACEES et du genre CAPSICUM, qui mesure 3 à 6 cm. Contrairement au piment fort "bonda man jak" qui signifie "fesses de madame Jacques" évoquant la forme arrondie des fesses (Bonda étant fesses en créole), le végétarien ne pique pas de tout mais il a la saveur du piment. Oui c'est surprenant et il faut le sentir et le goûter pour le croire. Je ne saurais vous dire l'origine de ce piment ni son histoire, mais c'est un piment que l'on trouve aux Antilles depuis quelques années et qui a l'avantage de parfumer tout genre de plat et d'être dégusté cru, donc idéal pour une cuisine pour les enfants ou ceux qui n'aprécie pas la force du piment.

Piment végétariens

Il est doux comme le poivron, il est fruité et parfumé. Il es même moins pimenté que le piment d'esplette ! Il est reconnaissable à sa forme plus allongé et qu'il soit vert, orangé ou rouge il a la même saveur qui ne pique pas. Un drôle de piment qui allie force de saveur et douceur en bouche.

Piments farcis aux crevettes - antilles 1

La recette de piment farcis est facile à réaliser, la seule condition est d'avoir sous la main des piments végétariens, ce qui est possible dans certaines grandes villes dans les épiceries antillaises. A défaut de ce piment particulier, vous pouvez utiliser n'importe quel autre variété de piment qui ne pique pas mais seul le végétarien donnera cette saveur forte du piment. 

Piments farcis aux crevettes - antilles 2

12 piments végétariens de grandes tailles
24 crevettes crues de petites tailles
4 tiges d'oignons cives  
2 c. à soupe pleine de farine
250 ml de lait
2 gousses d'ail
2 c à soupe d'huile
Thym
Sel et poivre noir moulu 
Fromage râpé pour gratiner
Quelques râpées de noix de muscade

Couper les piments en deux et débarasser de leurs graines réserver.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter les crevettes décortiquées, l'ail écrasé, l'oignon cive émincé.
Saler et poivrer.
Dès que les crevettes sont roses, ajouter la farine, mélanger. 
Arroser de lait tout en mélangeant, la sauce s'épaissit comme pour une béchamel. Parfumer à la noix de muscade.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
A laide d'une petite cuillère à café farcir chque demie piment d'une crevette, ajouter el fromage râpé.
Enfourner en mode grill pour faire gratiner.

Piments farcis aux crevettes - antilles 3

Servir en apéro ou en entrée avec de la salade.
Il est possible de remplacer les crevettes par du crabe, de la morue ou du thon. 

Piments farcis aux crevettes - antilles 4

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci....une martiniquaise
Répondre
M
merci Laetitiality pour ta version au thon
Répondre
R
hummm tout est très attirant et très tentant merci pour cette belle aventure culinaire
Répondre
L
Verdict : c'est vraiment délicieux!! J'aime tellement ces petits piments végétariens.
Répondre
L
ça y est je fait ta recette ce soir. Mais bon j'ai changé la farce car j'ai oublié d'acheter les crevettes. Du coup j'ai improvisé une farce avec du thon.
Répondre
Publicité