750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 septembre 2012

Couteaux de mer au pimento

Couteaux de mer au pimento 2

Lors d'une escapade au Calvados, j'ai pu trouver sur les étales du marché, chez un poissonnier tout heureux de partager son savoir et sa joie de vivre, des couteaux de mer. "Drôles de petites bêtes", a dit ma belle-mère d'un air curieux qui m'invita à en acheter pour lui en faire goûter.

Les couteaux sont des bivalves aux coquilles de forme allongée et symétrique. Les coquilles sont lisses et reliées entre elles sur toute la longueur. À l'une des extrémités du coquillage se trouve la tête atrophiée et, de l'autre, le pied en forme de hache. Drôles de coquillages en effet à déguster en apéro, en entrée ou en plat principal avec des accompagnements au choix : salade, frites, céléri...

Bien que sa pêche soit fastidieuse et marquée de patience, sa cuisine quant à elle est rapide et vraiment simple. C'est un coquillage ferme, la cuisson se doit être express, à peine quelques petites minutes puis agrémentés d'ail, de persil et tant d'autres ingrédients pouvant le sublimer.

Pour 6 à 8  personnes selon l'appétit

Pour 1 kg de couteaux de mer
2 échalotes
1/2 bouquet de persil plat
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
Pimento
Huile d'olive
Sel

Dans une sauteuse, mettre les couteaux avec un petit verre d'eau, le gingembre pilé et le sel.
Compter à peine 2 min pour les couteaux s'ouvrent
Retirer du feu et disposer sur un grand plat sans les chevaucher.
Dans un bol, mélanger le pimento, l'échalote et le persil émincé ainsi que l'huile.
Verser cette sauce sur les couteaux et servir.
Déguster ainsi.

Couteaux de mer au pimento 1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous les pêchez, il vaut mieux les faire dégorger dans de l'eau pour qu'ils éliminent le sable.
Répondre
T
Jamais mangé mais tu me donnes envie!
Répondre
V
je n'ai jamais cuisiné ni mangé
Répondre
C
Je n'en ai jamais cuisiné ni jamais mangé : je serais curieuse du goûter !
Répondre
I
J'adore ! J'en achète chaque fois que j'en trouve !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Publicité