,Chorba aux crevettes 1

Pendant que certains voient leurs statistiques de visites baisser (un tout petit peu) durant cette période estivale, période vacances, le mien connaît une forte hausse de visiteurs, voire le double ! Il n'y pas de recette magique ni secrète, juste qu'en cette période de Ramadan, malgré les vacances, les musulmans se mettent à la cuisine en quête de recettes authentiques, de recettes d'ailleurs, de recettes pour changer du quotidien et surtout de recettes en lien avec ce mois si spécial, un peu comme à Noël.

Les mots de recherche tournent autour de soupes, Bricks, tajines, feuilletés, pâtisserie au miel... que des spécialités Ramadanesques et les visites se font plus précisément au niveau des catégories de cuisine Maghrébine et Orientale avec des liens vers d'autres catégories d'accompagnement, d'entrées et de viandes. Bref, je suis bien ravie de constater que les lecteurs ainsi que de nouveaux internautes me suivent avec intérêt et gourmandise et je m'éfforce de répondre aux mails même si parfois je ne suis pas très réactive ni rapide (rythme de ramadan oblige).

Alors non je ne ferais pas de pause cet été (même si je pars), sans doute à la rentrée, et publierais des recettes de Ramadan pour répondre à vos attentes, à mes envies et surtout pour donner à ce mois sacré tout se sens, le partage.

 

Chorba aux crevettes 2

Cette Chorba à la semoule est un délice ! Toute légère, toute parfumée, toute délicate... elle est parfaite pour rompre le jeûne en cette période de Ramadan mais également à tout autre moment de l'année, aussi bien hiver comme été.

Elle est facile à préparer et ne demandera que très peu d'ingrédients, idéale quand on manque de temps ou quand on veut alléger ses dépenses alimentaires.

Pour 6 à 10 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min

1 verre d'eau de semoule moyenne
300 g de crevettes non cuites
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de coriandre
1 tige de céleri branche
1 oignon
1 tomate
2 carottes
1 bonne poignée de petits pois
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de paprika
2 c. à soupe de smen dit ghee ou beurre clarifié, à défaut 4 c. à soupe d'huile
Sel et poivre noir du moulin

Nettoyer les carottes et couper en petits dés, tailler le céleri en gros morceaux. Rréserver.
Dans un bol mixer, mixer le persil, la coriandre et l'oignon.
Couper la tomate en deux et la râper pour en récupérer que la pulpe.
Dans une marmite, faire chauffer le smen ou l'huile, y faire dorer le mélange d'oigon, persil et coriandre. Ajouter les épices ainsi que la pulpe de tomates. Incorporer la carotte, le céleri et les petits pois et faire revenir pendant 5 min
Arroser d'1 L à 1.5L d'eau, couvrir et laisser cuire 20 min (c'est possible de préparer dans une cocotte minute)
Ajouter les crevettes, la semoule et mélanger doucement.
Laisser cuire 6 à 8 min.
Servir avec des dattes et de quelques jus de citron jaune.