Muffins chocolat noix de pecan et beurre de cacahuettes 2

Dernièrement, je me suis lancée dans le rangement de mon garde-manger pour faire l'inventaire de l'existant, liquider, renouveler, trier de ce qu'il pouvait contenir comme ingrédients. C'est indispensable quand on a plein de variétés de farines et une multitude de graines qui pourraient attirer les mites alimentaires. C'est aussi important pour cuisiner ce qu'on a acheté ou ce qu'on a reçu comme produitr à tester. C'est ainsi que je suis tombée sur des noix de pécan qu'il était temps de consommer et des boîtes de beurre de cacahuètes de la marque DAKATINE reçue il y'a quelques temps.

Comme je vous ai toujours dis, je ne fais pas de PUB ici ni d'articles spensorisés. En bloggueuse, en général, et culinaire, en particulier, je suis sollicitée pour tester quelques produits et je suis libre pour en parler sans contraintes. J'aime bien en recevoir, des bons et des moins bons, des connus et des moins connus, des nouveaux, des renouveaux... Et c'est souvent que mon facteur est curieux ainsi que jaloux quand il passe pour une livraison d'un colis parfois petit et parfois grand.

Alors la DAKATINE, j'en suis concommatrice depuis que j'ai goûté le buerre de cacahuètes, c'est la seule marque que j'achète et que j'utilise tant ce produit est de qualité. Un arôme intense, de la texture, de l'onctuosité, de la force... elle est à utiliser aussi bien en salé qu'en sucré, froide ou chauffée. Personnellement, je l'apprécie pour parfumer un poulet avec lequel elle se marie très bien ou en sucré dans des muffins comme la recette que je vous propose aujourd'hui.

"A l’origine les Grands Moulins de Strasbourg possédaient également la société des « Huileries Alsaciennes », qui fabriquait bien entendu de l’huile alimentaire, et qui avait une activité parallèle de blanchiment de graines d’arachides (Enlever la pellicule des graines ) afin d’approvisionner en graines entières de gros  industriels de la pâtisserie. Les graines cassées et de mauvais calibres ne pouvant être utilisées par ces derniers, l’idée de  torréfier et broyer ces graines afin d’obtenir une pâte brute non sucrée a été retenue, dans l’esprit de ce que l’on pouvait trouver aux Etats-Unis.
Le succès  de ce produit a été au rendez-vous de façon surprenante, essentiellement au départ en région parisienne, du fait de la forte consommation de ce produit par la communauté africaine immigrée en France. De nos jours Dakatine et la pâte d’arachide en général (non sucrée) restent un élément incontournable de la culture culinaire africaine et créole (Ile de La Réunion)." (Source de la marque)

La marque Dakatine (contraction de Dakar et Tartine) a été diffusée pour la première fois aux alentours de 1960…

Muffins chocolat noix de pecan et beurre de cacahuettes 1

Pour 12 muffins
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min à 180°

125 g de farine
125 g de sucre
120 g de beurre fondu
12 c. à café de beurre de cacahuètes
2 oeufs entiers
2 c. à soupe de cacao amer
2 c. à soupe de lait froid
2 c. à soupe de noix de pécan concasées
1/2 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu et mélanger.
Incorporer la farine, le sel, la levure et le cacao.
Ajouter el lait et les noix de pécan.
Préchauffer le four à 180°
Remplir les caissettes à 3/4 de hauteur, finir par une cuillère à café de beurre de cacahuètes sur chaque muffin.
Enfourner 25 min.

Muffins chocolat noix de pecan et beurre de cacahuettes 3