750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 juin 2012

Gâteau Damier avec Tuto et conseils

Gateau damier 5

Le gâteau Damier est l'un de ces gâteaux malins qui ne sont pas compliqués à réaliser et qui garantissent un admirable effet. Un gâteau à faire aussi bien pour les goûters gourmands du dimanche entre famille ou lors de grandes occasions comme les anniversaires ou autres. 

Pourquoi malin ? parce que tout le monde peut le faire avec un simple moule (malin lui aussi) et un peu d'organisation. Libre à chacun de le décorer encuite selon les envies et les thèmes. Sachez que ce qui rend ce gâteau encore plus simple c'est le fait d'utiliser du Phialdelphia au chocolat à tartiner à la place d'une ganache ou autre préparation qui prendrait là encore du temps, vous pouvez utiliser également du Nutella (mais c'est plus lourd) ou de la simple confiture. En plus on peut le préparer quelques jours à l'avance.

Alors malin ce gâteau ? 

Lorsque j'ai publié une photo sur Instagram et Facebbok, j'ai eu un échange assez intéressant avec mes contacts dont certains n'avaient pas de résultat conculant et d'autres qui ne connaissaient pas ce moule pratique. Je leur avis promis de publier la recette avec le tuto dans la semaine qui suivait mais encore une fois je n'ai pas tenu ma promesse en terme de timing, je suis toujours en retard ou à vrai dire une fois que je me mets devant mon ordi je me laisse tenter par une telle ou telle recette qui n'etait pas prévue dans le programme. Il faut dire aussi que je n'ai pas de contraintes, pas de billet spensorisé, pas de pub, ici ce n'est que du plaisir pour soi avant tout (la preuve, certains m'en veulent encore de ne pas avoir rédigé d'articles mais je saurais me faire pardonner).

Gateau damier 7

Donc ce moule malin pour un gâteau malin vous pouvez le trouverer chez CUISTOSHOP ici 

Pour 12 parts
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 30 min 

Pour le gâteau :
500 g de farine
450 g de sucre
500 g de beurre
8 oeufs
10 ml de lait
2 c. à soupe d'huile
4 c. à soupe rases de cacao amer
1 c. à café de sucr evanillé maison ou 1 sachet du commerce

Pour l'arrosage :
20 cl de sirop de sucre (acheté dans le commerce) 

Pour le glaçage :
3 pots de Philadelphia Milka
Quelques copeaux de chocolat ou autre décoration

Bien faire blanchir les oeufs et le sucre à l'aide d'un batteur éléctrique, il faut que le mélange double de volume.Incorporer le beurre en pommade, c'est-à-dire mou ainsiq ue le lait et mélanger.
Ajouter la farine et la pincée de sel et mélanger sans trop insister. 
Diviser la pâte en deux parts égales, ajouter le cacao à l'une et le sucre vanillé à l'autre. 
Beurrer les moules puis procéder au remplissage comme indiqué sur la photo.

Comment remplir les moules :
A noter que vous avez 3 moules de tailles identiques et d'un intercalaire  
Le moule 1 : placer l'intercalaire fourni avec les moules puis remplir aux couleurs indiquées, soit le cacao au centre, ensuite le vanillé et finir avec le cacao.
Retirer d'un coup ferme l'intercalaire et le passer sous l'eau pour le laver.
Moule 2 : placer l'intercalaire et procéder au remplissage de la même manière qu ele moule 1
Retirer l'intercalaire et le repasser sous l'eau.
Moule 3 : placer l'intercalaire et remplir en commençant par la vanillé comme indiqué sur la photo. 
Retirer l'intercalaire.

Tuto gâteau damier 

Gateau damier 1

Gateau damier 2

Enfourner 25 à 30 min à 180° 

Laisser refroidir puis à l'aide d'un pinceau padigeonner la surface de sirop de sucre.
Etaler ensuite le philadelphia en couche très fine à l'aide d'une spatule.
Superposer les 3 gâteaux de manière à former un damier (le différent étant au milieu).
Décorer le contour de Philadelphia au chocolat et de copeaux selon votre envie. 

Gateau damier 3

Gateau damier 4

Garder au frais jusqu'au moment de servir.
Découper des parts assez petites car le gâteau à étages est assez costaud. 

Gateau damier 6

Je vous conseille de bien suivre les étapes de remplissage, et lorsque vous retirer l'intercalaire faites-le d'un coup sûr et ferme. 
Autre conseil est de bien diviser la pâte en 2 parts égales et de remplir également les moules de mêmes quantités de pâte vanillée et de pâte chocolatée sinon votre damier ne sera pas régulier.
Quant à la base du gâteau faites simplement une génoise ou un gâteau quart-quart, ne suivez pas la recette indiquée sur l'emballage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette ! Merci ! <br /> <br /> Mais 10mL de lait, c'est quasi rien dans autant de pâte, ne serait-ce pas plutôt 10cL ?
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Je vais faire ce gâteau ce week-end avec un mélange pour bavarois a la place du Philadelphia <br /> <br /> Puis je le mettre aussi en ganache? Enfin pour le dessus et le tour du gâteau ?? Merci de votre précieuse aide
Répondre
M
bonjour,je viens d'acquérir le moule, super, le damier etait très réussi, mais la pâte même en ayant suivi la recette, est très compacte ,je pense qu 'il vaut mieux faire une recette de génoise.Affaire a suivre
Répondre
M
Il y'a un leger jeu qui ne gêne pas, in n'est pas obligé de tenir les intercalaires. On vetse les deux pates et elles ne se melangent pas.
Répondre
A
oui j'ai remarqué aussi, il faut tenir l'intercalaire à la main!
Répondre
Publicité