750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
30 mai 2012

Muffins choco-mûres au poivre noir

Muffins choco-mûres poivre

Quel est le fruit que l'on trouve dans toutes les maisons ? Réfléchissez un peu, c'est si évident... la pomme? non... La poire ou la banane? non... Il s'agit des mûres, des murs bien sûr !
Et cette petite en robe sombre, si parfumée et si fruitée sait nous séduire en une bouchée. Sa couleur, sa faicheur, son arôme, sa délicatesse... tout la sublime ! 

"Pendant l'Antiquité, les Grecs utilisaient la mûre du mûrier pour calmer des maux de gorges. Aujourd'hui, la mûre, au sens large, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires en renforçant la paroi des vaisseaux capillaires.La mûre en tant que fruit frais est riche en glucides. Toutefois, selon si elle est originaire du mûrier ou de la ronce, la mûre aura un taux de glucides important pour la première et plus faible pour la seconde. Mais ceci est à charge de revanche puisque la mûre du mûrier contient moins de fibres alimentaires que la mûre sauvage.

On retrouve aussi, de manière générale, de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer, ainsi que des oligoéléments, zinc, cuivre, manganèse. Au niveau de son apport en vitamines C, la mûre se situe non loin de celui des agrumes. De plus, elle contient de la vitamine E ce qui en fait un bon antioxydant. Comme de nombreux fruits frais, sa teneur en protides et lipides est faible ce qui la rend peu calorique, soit 54 kcal pour 100 g pour la mûre du mûrier (équivalent de la pomme) et 30 à 35 kcal pour 100 g pour la mûre sauvage" (Source : Le journal des femmes).

Muffins choco-Mûres poivre

A défaut des fraîches, j'utilise des mûres sauvages surgelées, cueillies à la mains que j'achète chez PICARD. J'ai toujours un sachet dans mon congélateur à côté tant d'autres fruits majoritairement rouges car ils sont fragiles à conserver et le mode congélation est sans doute le seul moyen pour les préserver.

Ces muffins sont d'une extrême facilité à réaliser, alliant la force du chocolat, la fragilité de la mûre et le piquant du poivre noir qui donne du pep's à tout ça sans trop en abuser ni masquer les saveurs. Personnellement, j'adore agrémenter le chocolat de fruits et d'épices, alors je n'hésite pas à les associer à chaque fois.

Muffins choco-mûres et poivre 3

Pour 10 à 12 muffins (selon la taille de vos caissettes)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

200 g de farine
125g de beurre fondu
125g de sucre
2 oeufs 
2 c. à soupe de cacao amer
2 c. à soupe de lait froid
1 bonne poignée de mûres fraîches ou surgelées 
1 sachet de levure chimique
1/2 c. à café de poivre noir du moulin
1 pincée de sel

Mélanger le beurre, le sucre, puis les oeufs.
Ajouter la farine, le cacao, la levure, le sel et le poivre. Mélanger.
Incorporer les mûres et mélanger sans trop insister pour ne pas écraser les fruits.
Disposer dans des caissettes en papier en remplissant à 2/3.
Ajouter 3 à 4 mûres sans les enfoncer dans la pâte.

Enfourner 25 min à 180°

Pour plus de gourmandise, servir avec une touche de crème fouettée et des mûres.

N'oubliez pas de proposer une recette originale de fondant au chocolat ICI
un superbe moule à gagner.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le poivre est toujours détonnant en pâtisserie.
Répondre
F
Tu me rappelles que je n'en ai pas fait depuis une éternité des muffins, je dois m'y remettre : les tiens sont trop tentants !
Répondre
M
tu m'as bien fait rire Clémence :')
Répondre
C
J'ai bien des murs mais pas de mûres. Dommage car ils me plaisent bien !!
Répondre
M
Hmmmmm.. ça a l'air super bon
Répondre
Publicité