J'hésite souvent à prendre du fromage ou du dessert, parfois je tente les deux surtout quand ça parle à mes papilles. Même si je suis un bec salé, je craque facilement pour un dessert frais à base de fruits, d'ailleurs mon dessert favori est souvent un simple fruit de saison, bien juteux et parfumé à souhait.
Mais je ne vais pas vous raconter mes desserts, ni même les fromages, mais une manière de les associer pour ne plus avoir ce dilemme après chaque repas. La poire et le Roquefort répondent très bien à ce choix difficile et s'associent souvent ensemble à l'heure de l'apéro, des entrées ou des plats. ce mariage est assez classique, enfin pour certains, mais j'avais envie de faire parler de lui en lui incorporant un autre ingrédient moins classique, la Pasta !
La Pasta est c'est autre ingrédient que j'adore, à toutes les sauces, ou simplement avec un filet d'huile d'olive et un peu de basilic fraîchement coupé. C'est aussi ces sauces aux légumes du soleil, à la crème, à la Ricotta, aux divers fromages, aux fruits de mer, à la charcuterie artisanale... tant de recette à se perdre la tête !
Alors pour changer un peu (ou beaucoup), j'ai pensé associer la pasta au fromage et au fruit, une façon de finir en beauté un repas... ou de le commencer, à vous de voir.
J'ai imaginé cette recette pour le concours autour de la Pasta proposée par Edda - clic ici - Il était temps de penser à un concours de ce genre et notre chére Italienne l'a fait !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 7 min
50 g de Pennes
2 poires pas très mûres
50 g de Roquefort de bonne qualité
1 citron jaune
Commencer par faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, elles doivent rester Al dente.
Tailler les poires en 8 rondelles puis les découper en cercle à l'aide d'un emporte pièce.
Les citronner avec le jus de citron afin d'équilibrer les saveurs sucrées-salées de cette recette.
Egoutter les pâtes et laisser refroidir quelques minutes. Les disposer à plat sur un plan de travail puis les découper avec le même emporte-pièce.
Procéder au montage comme un millefeuille : une rondelle de poire, du roquefort, des pennes, du roquefort et une dernière rondelle de poire.
Décorer avec des lamelles de poire.
Servir à l'apéro, en entrée avec du Mesclun ou en guise de fromage.
N'ubliez pas de proposer une recette originale de fondant au chocolat ICI,
un superbe moule à gagner.
N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises