750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 mai 2012

Tarte de girolles à la moutarde et à la muscade

tarte aux girolles 2

La girolle pointe son « chapeau » durant la saison du printemps et offre ce qu’elle a de meilleur : le plein de vitamines B, K et surtout la D indispensable pour le développement osseux. Le plein de fibres, de minéraux et de protéines marquant ainsi sa particularité nutritionnelle quasi hors norme pour un légume frais. D’autant plus qu’elle est très peu calorique, alors on fait attention à ne pas la noyer dans un bain d’huile !

Choisissez-la avec un chapeau et un pied très ferme, velouté au toucher,, sans tâche, et de couleur uniforme. Il convient de la préparer avec soin, en éliminant la base du pied, puis en nettoyant soigneusement le chapeau avec un pinceau ou un linge humide et surtout les plis sans le faire tremper car c’est une véritable éponge.

Les girolles fragiles se conservent quelques jours au frais dans un sac plastique perforé.
On peut également la congeler, il suffit de la faire cuire légèrement ainsi au moment de l'utilisation il faudra juste finir la cuisson sans décongélation.

Très appréciée à la poêle, avec de l’ail, du persil et un filet d’huile d’olive, du classique mais du bon. Je l’apprécie également dans un risotto, avec de la volailles… et pourquoi pas en tarte feuilletée.

tartes aux girolles 1

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min

Une abaisse de pâte feuilletée de bonne qualité
200 g de girolles
125 g de lardons de viande votre choix
1 échalote
2 oeufs
4 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à café de moutarde
Quelques râpées de muscade (environ 1/4 c. à café)
Sel et poivre noir du moulin
2 C. à soupe d'huile.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire l'échalote émincée 2 min.
Ajouter les girolles entières et faire saisir sur feu vif jusqu'à ce qu'elles lâchent l'eau de végétation.
Une fois l'eau évaporée, saler, poivrer, ajouter les lardons et faire dorer 5 min.
Hors du feu, ajouter la mouratde et mélanger.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la cème fraîche et la muscade.
Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette.
Etaler la farce aux girolles, verser le mélange oeufs et crème.
Enfourner 35 min à 180°
Servir avec du Mesclun.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une très bonne idée cette tarte, j'ai toujours des champignons récoltés en forêt dans mon congélateur du coup je garde précieusement ta recette !
Répondre
C
Une superbe tarte, je mets cette recette de côté . Bonne soirée.
Répondre
M
C'est une tarte magnifique, je m'en régalerais à coup sûr. <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
F
Merci pour partager. Je reviendrai. Venez me visiter. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> http://handmadegiftsandsouvenirs.blogspot.com/
Répondre
G
Jolie et délicieuse cette tarte avec les girolles!
Répondre
Publicité