Tarte Tatin revisitée 1

Qu'est ce que ça fait du bien les longs week-ends, surtout quand le soleil est au rendez-vous ! Je suis certaine que, comme moi, vous avez profité de ces jours de repos, de détente... et de brocante. Oui le mois de mai et non seulement mois des jours fériés mais aussi de brocantes pour faire de superbes bonnes affaires. On y trouve un peu de tout, on prend, on dépose, on reprend et on redépose, on négocie même quand c'est à 1€ on veut le prendre pour moins. Un évènement à ne pas manquer quand on veut dénicher un petit truc vintage, de collection, payer un objet pas cher, se faire et faire plaisir, acheter des livres ou des jouets... c'est l'évènement où tous les voisins se rencontrent et sympatisent alors qu'ils ne le font pas le reste de l'année.

Mais la brocante c'est agréable quand il fait beau, la moindre averse pourrait gâcher la journée. C'est aussi intéressant dans les communes de taille plus importante et dont la population est un peu aisée, on est sûr d'y trouver de bons objets qui n'ont pas été "usés jusqu'à l'os", on y trouve du neuf, du comme neuf et du bon état.
Pour assurer de faire de bonnes affaires, il faut y aller tôt, oubliez la grasse matinée. Sinon en fin de journée au moment des rabais mais là vous risquez de ne pas trouver votre bonheur.

Alors, brocante ou pas brocante ? En attendant la prochaine, je vous propose de déguster cette tarte tatin revisitée, sans cuisson si ce n'est la garniture à base de pommes, de poires et d'épices : cannelle, gingembre, noix de muscade, vanille et de la badiane (anis étoilée).

Tarte Tatin revisitée 2

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

4 pommes
2 poires
24 biscuits petits beurre de votre choix (LU pour moi)
3 c. à soupe de sucre de canne
60g + 30 g de beurre
1 c. à café de canelle moulue
1/2 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café d'essence de vanille
1 badiane
Quelques râpées de noix de muscade

Peler et découper les fruits en petits cubes.
Dans une casserole, faire fondre les 30g de beurre et ajouter les épices, compter 5 min jusqu'à ce que le beurre devienne noisette, il commence à peine à chanter snas noircir.
Ajouter les fruits coupés et le sucre.
Laisser compoter jusqu'à prendre une jolie couleur brune.
Retirer la badiane et réserver.
Moudre les biscuits finement, incorporer les 60g de beurre fondu et mélanger.
A l'aide d'un cercle, sur les assiettes de dressage, tasser les biscuits au fond et égaliser.
Ajouter la garniture aux fruits et égaliser la surface.

Au moment de servir, démouler et saupoudrer de quelques pincées de canelle moulue.