Salade de fèves à la Marocaine 1

Ceux qui connaissent le Maroc et sa cuisine de rue, ont certainement rencontré ces vendeurs en charettes d'où dégagent une discère vapeur et une bonne odeur de "Taïbou hari", des fèves séches cuites à l'eau et servis en cornet avec du sel et du cumin. C'est presque une tradition incontournable de la cuisine de rue, pas chère, généreuse et accessible. C'est pour moi un souvenir d'enfance et un parfum de ma terre si chérie.

Les fèves sont très présentes dans la cuisine du Maroc, sèches ou fraîches, elles sont appréciées dans différentes recettes : en complément de légumes dans un couscous, en tajine, en salade, en velouté ou soupe... tant de variantes pour tous les budgets et tous les évènements de la vie.

Chez mes parents, dès que c'était la saison des fèves c'est-à-dire quand le printemps pointait le bout de son nez vers fin mars début avril, mon papa en achetait des kilos et des kilos afin de les préparer pour la congélation. Ma maman adorait en avoir toute l'année car c'est l'un de ses légumes préférés et c'était dur d'attendre le printemps pour pouvoir en consommer.

Elle les préparait souvent en tajine avec des petits pois, des artichauts... et en salade avec les gousses (la peau). Un régal à déguster en entrée, froide ou tiède, en tartinades ou en accompagnement divers.

Pour 4 peronnes
Temps de cuisson : 40 min

800 g de fèves fraîches avec les gousses
2 gousses d'ail
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de paprika
1/2 c. à café de paprika fort ou de piment moulu
1 c. à soupe de citron confit
Huile d'olive
Sel

Décortiquer la moitié des fèves et ne garder que les fèves (les graines).
Ôter les extrémités de l'autre moitié et retirer le fil qui se trouve sur les côtés. Couper les gousses en deux.
Disposer dans le cuit vapeur avec les deux gousses d'ail et faire cuire 30 min. Les fèves commencent à noircir.
Dans une poêle, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive, y faire chauffer le cumin, le paprika doux et le paprika fort, le citron confit.
Ajouter les fèves et les gousses d'ail, écraser légèrement à l'aide d'une cuillère en bois.
Laisser saisir 10 min en mélangeant pour bien faire imprégner le ssaveurs. Saler et arroser d'huile d'olive.
Déguster tède ou froid.

Salade de fèves à la marocaine 2