750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
13 mars 2012

Oeuf cocotte au chèvre et tapenade

Oeuf cocotte chèvre et tapenade 1

L'oeuf fait partie des aliments que j'apprécie beaucoup et que j'aime déguster à toutes les sauces. Souvent, quand je manque de temps ou quand je veux un repas express, je me fais une omelette cuite dans un peu d'huile d'olive et de l'ail écrasée, ensuite je la parfume d'un voile de cumin moulu, c'est pour moi l'omelette de mon enfance. 

J'aime aussi préparer des oeufs cocotte, ou l'art de dresser un petit plat complet et sympathique qui invite saveurs et textures. Ces petites cocottes peuvent être pleine de surprise, alors qu'elles s'invitent dans notre cuisine à toutes les saisons et peu importe les circonstances.

Choisissez des oeufs de Label rouge, ou Bio même si je suis pour le non Bio, vous aurez ainsi l'assurance qu'ils ont été pondus par des poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation saine. C'est assez facile à repérer, il suffit de lire le marquage, le 0 indique le Bio et le 1 indique le Label rouge.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson: 6 min 

4 oeufs
4 rondelles de bûches de chèvre
4 c. à soupe de crème fraîche
12 quartiers de tomates séchées
4 c. à café de tapenade 
1 échalote
40 g de beurre
Sel et poivre noir du moulin

Préchauffer le four à 170°
Dans une petite poêle, faire chauffer 20g de beurre et y faire suer l'échalote émincée. Saler et poivrer.
Beurrer les ramequins ou des cocottes, y déposer dans chaque ramequin la crème, une rondelle de chèvre, 3 tomates séchées. Y casser délicatement un oeuf et finir par une touche de tapenade, saler.
Dans un plat allant au four, disposer du papier sulfurisé puis les ramequins pour les stabiliser durant la cuisson.
Ajouter de l'eau chaude pour une cuisson en bain-marie. Enfourner 6 min en surveillant la cuisson. 
Dresser avec des feuilles d'épiards en vinaigrette.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un œuf cocotte avec des saveurs aussi ensoleillées, ça ne peut que me plaire ;)<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Delphine
Répondre
H
hum ça me tente bien!
Répondre
P
mmh très appétissant! je commence à avoir un petit creux, tu me donnes trop envie!
Répondre
C
très sympa<br /> <br /> bisous
Répondre
I
une petite cocotte que j'inviterai bien à ma table!!<br /> <br /> bises et bonne soirée!<br /> <br /> Isa
Répondre
Publicité