Moelleux au citron et menthe 1

En regardant Cuisine TV, je suis tombée nez à nez avec GIADA comme à la maison, qui regorge de recettes simples et ensoleillées, sous une note Italienne comme j'aime. Ce jour là, à moitié endormie dans mon canapé, je n'ai pas pu noter la recette pourtant si intéressante et si alléchante ! Du citron et de la menthe en un gâteau ultra moelleux que l'on arrose de sirop citronné, voilà des saveurs qui me parlent...

Et puis, l'autre jour quand des copines ont débarqué à la maison pour un brunch habituel, Philo a apporté ce moelleux dont je rêvais et j'espérais retrouver la recette. C'est à tomber par terre, du moelleux, du citronné, du parfumé, du frais... le tout en un gâteau qui se prépare en peu de temps et qui épatera plus d'un gourmand. Associant la menthe et le citron, il est idéal pour un Tea Time entre amis ou en famille. 

Bien que la recette de Philo soit un peu différente de celle de GIADA, le principe reste le même, à la sortie du gâteau du four on l'arrose de sirop au citron et à la menthe pour lui donner encore plus de moelleux. Dans la recette de GIADA, les oeufs sont séparés et les blancs sont montés en neige, contrairement à la recette de Philo, les oeufs sont ajoutés entiers. De plus, dans la première recette on met de l'huile à la place du beurre et on fait l'impasse sur la poudre d'amande.

En attendant de retrouver la recette de GIADA, voici la recette d'Ophélie si bonne, enfin pas Ophélie mais sa recette... quoique elle l'est aussi Ophélie ! 

 Moelleux au citron et menthe 2

Pour un moule de 18 à 20 cm.

2 citrons non traités
3 branches de menthe fraîche
3 oeufs
60 g de beurre mou
100 g de sucre
60 g de farine
 60 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
10 cl de sirop de sucre de canne

Émincer finement la menthe et réserver.
Râper les citrons et réserver le zeste.
Préchauffer le four à 180°
Fouetter le beurre et le sucre, ajouter les oeufs un à un en mélangeant mais sans trop insister.
Ajouter un peu de zeste et de menthe ciselée, réserver le reste pour le sirop.
Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure.
Enfourner 30 min à 180°
Dans une casserole, faire frémir le sirop de canne avec 10 cl d'eaun le zeste de citron.
Laisser épaissir un peu le sirop environ 20 min sur feu moyen. Laisser refroidir  puis ajouter le reste de menthe émincée (on l'ajoute à la fin pour qu'elle ne noircisse pas durant la cuisson du sirop). 
Arroser le gâteau de ce sirop et servir.
Ce gâteau peut se conserver quelques jours