Tourte de poulet poireaux au curry

Il semblerait que les Egyptiens de l'Ancien Empire soient les premiers à cuire les plats en croûte, puis cette technique s'est introduit en Gèrce, à Rome avant de circuler en Europe. Puis les Anglais en firent leur cuisine majeure avec des variantes plus modernes, ensuite les Américains, les Canadiens et les Australiens autour de diverses variétés et de recettes qu'ils appelent "PIES".
La tourte est une ancienne technique de cuisson, à l'époque on ne consommait pas la pâte qui servait uniquement de contenant pour faciliter la conservation et le transport, mais depuis elle est devenue comestible et bien gourmande. 

Pour réussir sa tourte, il faut évidemennt une bonne pâte travaillée avec délicatesse, au froid, et cuite au four très chaud. La tourte doit se vêtir d'une joli voile brillant, croustillant et appétissant. D'abord on mange avec les yeux ensuite on découvrer son généreux coeur. 
Il vaut toujours une pâte maison mais je vous avoue que quand il s'agit de pâte feuilletée je choisi la facilité et la pratique avec une pâte du commerce mais qui reste tout de même de bonne qualité. Côté garniture, il y'a vraimen le choix, alors succombez aux envies et aux associations des plus classiques au plus surprenantes. 
 
C'est le genre de plat que j'apprécie beaucoup, on le met au centre de la table et chacun se sert et se resert en toute convivialité.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min

2 abaisses de pâte feuilletée de bonne qualité
2 escaloppes de poulet
2 poireaux
1 petit oignon
Quelques feuilles d'Estragon frais
2 c. à soupe pleine de crème épaisse
2 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de mélange curry
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Sel et poivre noir du moulin
 
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et le beurre, y faire suer l'oignon émincé et les poireaux coupés en fines rondelles.
Ajouter le poulet coupé en morceaux.
Ajouter les épices, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu elma viande soit cuite et dorée.
Ajouter la crème épaisse, saler et poivrer, incorporer l'estragon.
Retirer du feu.
Beurrer un plat allant au four, étaler la pâte feuilletée, piquer à l'aide d'une fourchette pour éviter que ça ne gonfle.
Verser la garniture, égaliser.
Appliquer du jaune d'oeuf au bord de la pâte pour faire adhérer la deuxième pâte.
Couvrir du restant de pâte feuilletée.
Décorer avec les chutes (j'ai utilisé un mini emporte pièce en forme d'étoiles) et dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner30 min à 180°
Déguster chaud, tiède ou froid avec une bonne salade.

Tourte de poulet, poireaux au curry 1