Bombay Kari Etnik Mix 1

Quand j'ai rencontré Gérard VIVES pour la première fois, à l'occasion de la sortie de son livre "POIVRES", j'étais excitée comme un grain de cumin dans du ghee fumant ! C'est qu'il est loin d'être un cuisinier, ou un voyageur... Il est ce passioné d'épices, cet amoureux des poivres, cet homme qui pousse des coups de gueule et enlace de nombreux coups de coeur. Je pourrais rester des heures à l'écouter raconter les épices et je pourrais écrire des lignes et des lignes sur cet homme qui ouvre ses bras aux produits et cuisines du monde. Non, ce n'est pas le but de l'article du jour, je vous parlerais sous peu de son ouvrage "POIVRES" et je suis certaine que vous succomberez à son "piquant" (si ce n'est pas déjà fait).

Bombay Kari Etnik Mix 3

Etnik Mix, un drôle de nom, pourtant cela ne m'étonne pas de Gérard VIVES, ni d'un produit d'épices. C'est un coffret qui promet DES voyages en Inde, au Maroc, en Chine et au Mexique... juste dans votre assiette, nul besoin de faire votre valise ni même de passeport si ce n'est celui de bons produits, de qualité et de choix.

Un coffret en métal contenant quatre généreux tubes, si joli à offrir, si parfumé, si "exotique"... qu'il émerveillera toutes les recettes, des plus simples comme une omelette ou une soupe, au plus techniques et sophistiquées. A utiliser à la cuisson ou pour des vinaigrettes et les condiments.

Bombay Kari a été le premier tube testé dans une omelette avec de l'aubergine, une recette toute simple sans artifices si ce n'est cet ajout de mélange d'épices si envoûtantes ! J'ai ensuite succombé à une soupe de tomates à l'Indienne, appelée Tomater Shorba (Tomates pour Tomater et Soupe pour Shorba). Une recette de rigueur en cette période hivernale mais qui sera appréciée tout au long de l'année même en version froide ou glacée.

C'est l'esprit de cuisine indienne avec de la cardamome, le curry madras, le cubèbe, la muscade...

Bombay Kari Etnik Mix 2

Le coffret ETNIK MIX est en vente ici

Tamater Shorba

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

1 grosse boîte de tomates concassées (ou 4 grosses quand c'est de saison)
1 oignon émincé
2 gousses d'ail
1 piment vert 
8 tiges de coriandre fraîche
2 c. à soupe rase de cumin en grains
1 feuille de laurier Indien
1 c. à soupe de mélange BOMBAY KARI
1 c. à soupe de ghee
1/2 c. à café de sucre
Sel

Dans une casserole, faire chauffer le ghee avec la moitié du cumin.
Ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé, la laurier, le piment (débarassé de ses graines si vous le souhaitez moins fort).
Laisser suer puis ajouter le mélange BOMBAY KARI et mélanger.
Incorporer les tomates concassées, remplir à moitié d'eau la conserve puis verser sur les tomates.
Saler et laisser cuire 15 minutes.
Sucrer, retirer la feuille de laurier et ajouter les feuilles de coriandre, mélanger.
Mixer en une soupe fine, faire passer au tamis pour retirer d'éventuels grains.
Faire griller à sec le restant du cumin pui ajouter à la soupe au moment de servir.

logo2[1]

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises