750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 janvier 2012

Poulet aux 30 gousses d'ail

 Poulet aux 30 gousses d'ail 1

Je vous l'accorde, ce n'est pas le genre de plats à faire pour la Saint Valentin, ni le genre de repas à commander quand on déjeune avec les collègues ou des clients... En revanche, il est parfait pour un dimanche à la maison, si parfumé (c'est le moins que l'on puisse dire), il est goûteux, il est croustillant, il est réconfortant, il est LE POULET DU DIMANCHE !

Cela faisait bien longtemps que ce plat me faisait de l'oeil et chatouillait mes papilles. Je me suis lancée un dimanche d'automne où j'avais un couple d'amis pour un déjeuner en toute simplicité. 

Après quelques lectures sur le net et des recettes lues dans mes livres et fiches de cuisine, j'ai choisi la recette qui me convenait. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de compter les 30 gousses d'ail, j'ai juste utilisé 3 têtes entières considérant que chaque tête contient environ 10 goussses.

Poulet aux 30 gousses d'ail 2

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuison : 1h30

1 petit poulet ou 4 cuisses avec le haut
1 gros oignon
3 têtes d'ail
2 c. à soupe de farine
Quelques brins de thym
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de moutarde

2 c. à soupe d'huile d'olive
300 ml de bouillon de volaille 
Sel, poivre noir du moulin

Découper le poulet en 4 morceaux.
Dans une cocotte, faire dorer le poulet dans du beurre et de l'huile d'olive.
Ajouter l'oignon coupé en lamelle, le laurier, le thym, la moutarde et les gousses d'ail sans les peler. Poursuivre encore 5 min.
Ajouter la farine et mélanger.
Dès que l'ensemble est bien doré, arroser progressivement de bouillon de volailles.
Saler et poivrer puis glisser au four 1h à 200°

Servir avec des pommes de terre en purée, frites ou sautées. 

 

Une autre idée de poulet du dimanche :

Poulet au Ketchup - clic -

Pouet_au_ketchup_

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore cette recette. Simple, économique, délicieuse et en plus, je peux la réaliser en Chine :-) Parfaite quoi!
Répondre
P
Bonjour,une petite question ,comment le poulet est-il croustillant en ajoutant du bouillon?<br /> <br /> Merci.
Répondre
B
Merci de répondre.<br /> <br /> Je fais souvent la cuisine à l'ail, mais j'avoue n'avoir jamais mis autant auparavant. Je vais préparer cette recette ce w.e<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bien sûr on les mange, c'est tellement bon! Sinon on en mange pas si on n'aime pas ,)
Répondre
B
J'adore la cuisine à l'ail.<br /> <br /> Et je suis vraiment étonné de voir tant de personnes aimer ce poulet à tant d'ail.<br /> <br /> Mais je me pose la question suivante:<br /> <br /> qu'en est-il des gousses d'ails après enfournage?<br /> <br /> J'imagine qu'on les mange pas, non?
Répondre
Publicité