IMG_8402

C'est en feuilletant mes archives que j'ai retrouvé cette recette réalisée courant le printemps dernier mais j'avais oublié de la publier pourtant elle a le mérite d'être partagée.
Ce pain est une variante du célèble "Batbout", pain à la pôele, avec des noix ou des amandes, et même les deux. Il accompagne merveilleusement un plat salé ou peut être dégusté avec du beurre et du miel pour le petit déjeuner ou le goûter.

Taounate est une ville Marocaine située dans la région de Taza et El Houcima, région dite de "JBALA", qui signifie montagneuse. Très réputée pour ses fruits secs, son bon lait fermier, le fromage frais appelé "Jben"... Elle regorge de délices pour célébrer chaque saison comme une grande festivité. 

IMG_8404

200g de semoule fine
100 g de farine + un peu plus pour le façonnage
16 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet 
1/2 c. à café de sel
Eua tiède (environ 200 ml)
Quelques cerneaux de noix 

Sur un plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel.
Faire un puits et y déposer la levure et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte, allez-y doucement, il faut ramasser les farines avant de pétrir. ON NE VERSE JAMAIS l'EAU EN UNE SEULE FOIS
PETRIR ENERGIQUEMENT pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit LISSE ET SOUPLE. (il est possible d''utiliser le pétrin ou la MAP)
Former une boule et laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail.

Etaler la pâte sur un plan fariné.
Disposer sur un linge propre fariné, couvrir d'une autre linge et LAISSER LEVER 1h à 1h30, le pain doit doubler de volume.
Sans dégazer, faire cuire dans une poêle légèrement huilée ou à sec. Avant de retourner, disposer les cerneaux de noix ou d'amandes. Retourner pour une cuisson des deu côtés.

Voir aussi les minis batbouts  ICI (clic)

Batbots 7