750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 décembre 2011

Terrine choco-coco et Spéculoos, dessert de fête sans cuisson

terrine choco-coco spéculoos

En ce moment, ma puce me laisse quelques instants de répit, alors je me mets sur la canapé, devant Cuisine TV ou un téléfilm dans l'esprit de noël, une tasse de thé à la main tout en feuilletant mes cahiers de recettes. L'autre jour je suis tombée nez à nez avec cette recette de terrine en habit de fête, sans cuisson, toute chocolatée et bien gourmande. A la lecture des ingrédients, je constate que j'ai tout ce qu'il faut et que la préparation est rapide au cas où ma puce se reveillerait et réclamerait une tétée, un change ou un câlin.

Dans la recette de base, il s'agit de palets Bretons que j'ai simplement remplacé par des Spéculoos très présents dans ma cuisine en ce moement (et dans mon garde manger).

Cette terrine est parfaite pour le repas de noël ou le nouvel an, elle est facile à faire et ne demande pas des heures debout en cuisine, mais juste un peu de patience le temps qu'elle prenne au frais. Elle remplacera merveilleusement la classique bûche sans pour autant perdre ce côté dessert de fête et peut même être transportée sans problème (ce n'est pas les collègues de mon mari qui diront le contraire).

Alors bûche ou terrine cette année ?

terrine choco-coco spéculos

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 12 h

200 g de chocolat ,oir
100 g de beurre
25 g de noix de coco
20 cl de lait de coco
150 g de lait concentré sucré
120 g de spéculoos
50 g de beurre

Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter ensuite le lait de coco, le lait concentré et enfn la noix de coco, mélanger.
Tapisser un moule à cake ou à terrine de film alimentaire pour faciliter le démoulage (en faire déborder).
Versez-y la moitié du chocolat, égaliser et placer au congélateur 15 min
Pendant ce temps, mixer les Spéculoos et ajouter le beurre mou pour rassembler le mélange
Ajouter sur la préparation de chocolat qui a figé au congélateur, couvrir du reste du chocolat.
Filmer et placer au frais 12h.
Démouler la terrine uis décorer de noix de coco et de copeaux de chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super!! je la fais pour le nouvel an!!!!
Répondre
C
C'est une excellente idée pour les fêtes, bravo !
Répondre
S
Genial!!!à faire tt de suite!!
Répondre
R
elle en jette cette terrine !
Répondre
C
terriblement gourmand ! j'adoooore !<br /> bisous
Répondre
Publicité