Veau aux champignons des sous bois sauce foie gras 1

Comme à chaque année, la maison FEYEL m'envoit quelques produits de leurs gammes festives, à savoir le foie gras. Spécialiste incontesté du Foie Gras, la Maison Feyel a conçu une large gamme de produits confectionnés selon la tradition alsacienne. Qu’il soit frais, mi-cuit, en conserve, cru ou surgelé, chaque Foie Gras offre un moment de gastronomie, à déguster et à savourer, et cela ne me déplaît point !

Savez-vous que la maison FEYEL fête ses 200 ans cette année ?!! En 1811, Les foies gras de Frédéric Feyel, pâtissier confiseur, font le nom et le renom au delà de ses frontières alsaciennes et ses foies gras se dégustent aux tables des plus grandes cours impériales d’Europe !

Et pour cette belle occasion un concours de recettes est organisé. Inventez une recette originale à base d'ingrédients Feyel : Foie gras, magrets de canard, cuisses de caille, cou d'oie... et émerveillez les papilles des Chefs Feyel ! Déposez votre recette sur leur site, ensuite la recette sera soumise à la sélection du jury de chefs Feyel qui attribuera les prix aux gagnants du jeu le 15 février 2012. Le jeu prend fin le 3 janvier 2012.

Alors, à vous de jouer ici.

Généralement, je déguste leur foie gras avec de bonnes tranches de pain aux céréales, complet...  et c'est rare qu'il m'en reste pour le préparer en cuisine. Cette année, j'ai décidé de le préparer en sauce pour acompagner une viande rouge et mon choix s'est porté sur le veau si tendre et fin. J'ai incorporé à la recette un mélange de champignons surgelés mais les frais feront très bien l'affaire, à moins que vous tentiez u'une seule variété de champignons telles que les cèpes ou les girolles.

Cette recette ne participe pas au concours.

Pour 4 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min

1 kg de veau (pour blanquette)
1 oignon
450 g de mélange de champignons surgelés (de chez Picard pour moi)
50 g de fois gras frais en torchon
20 cl de crème liquide
20 cl de vinaigre blanc
1 feuille de laurier
1 brindille de thym
1 c. à café rase de moutarde fine et mi-forte.

Sel et poivre du moulin
2 c. à soupe d'huile

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon émincé finement.
Ajouter les morceaux de veau, le laurier, le thym et faire dorer sur feu vif environ 5 min
Arroser de vinaigre, saler et poivrer.
Dès que le vinaigre s'est évaporé, ajouter le mélange de champignons et laisser lâcher l'eau de végétation, compter 5 min. Arroser d'eau à mi-hauteur de la viande.
Faire cuire 30 min jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Verser la crème liquide et ajouter le foie gras, mélanger pour le faire fondre.
Réctifier l'assaisonement. Servir chaud.

Veau aux champignons des sous bois sauce foie gras 2

- Produit offert -

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises