sables miel et cannelle

C'est le moment de faire votre sapin pour y accueillir cadeaux et pourquoi pas des sablés épicés ! De quoi l"agrémenter du fait maison et de les grignoter secrètement en attendant Noël !

Les sablés pour décorer le sapin sont presque un jeu d'enfants, vous avez la possibilité d'utiliser une pâte sablée du commerce ou de faire votre recette fétiche, de découper ensuite de jolies formes en lien avec Noël puis hop au four pour à peine quelques minutes, et après refroidissement on les décore pour leur donner vie et plus de gourmandise.

sables cannelle miel 2

On profite pour parfumer les sablés d'épices, d'agrumes, de chocolat, de miel... ce dernier doit être assez prononcé et de qualité pour donner à vos sablés une saveur qui dure, qui dure, qui dure... si vous ne craquez pas avant ! Ce miel de qualité j'ai eu l'occasion de le goûter dernièrement grâce à la maison Charaix dont la valeur est le respect de la tradition. Le miel du vert de Thines est  un miel récolté sur 12 ruches du Vert de Thines. Des abeilles qui butinent sur cette crète depuis plus de 50 ans sans avoir jamais subi aucun traitement. En 2011 on y retrouve des floraisons de bruyère blanche et de châtaignier pour un miel crémeux d'exception. La récolte 2011 est de 1080 pots numérotés.

Miel du Vert de Thines 2011 250g

Si vous voulez recevoir ce miel et le déguster ainsi ou le préparant, rien de plus simple, laissez un commentaire sur ce même billet en me racontant qu'évoque le miel pour vous. Vous avez jusqu'au 13 decembre minuit, à vos claviers.

Pour 30 sapins
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 à 12 min

50 g de miel
250 g de farine
100 g de beurre
80 g de sucre de canne
1 oeuf

1  c. à café pleine de cannelle moulue
1/2 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
Perles colorées

Dans un saldier, faire fondre le beurre avec le miel, le sucre et la cannelle.
Ajouter ensuite l'oeuf entier, la farine, la levure et la pincée de sel.
Former une boule de pâte puis filmer et placer au frais 30 min, le temps de nettoyer le plan de travail.
Réchauffer le four à 180°
Sur un plan fariné, étaler la pâte puis découper des sapins. Placer sur une plaque sulfuriée
Faire un trou à l'aide d'une paille pour pouvoir accrocher les sapins.
Décorer de perles colorées.

Enfourner 10 à 12 min à 180°. Laisser refroidir.

EDIT : ces sablés se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique.

sables cannelle miel 3