750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
5 décembre 2011

Brunsli ou Brun de Bâle (Bredle de Noël)

brunsli 1

Les bredeles dans le nord ou Bredela dans le sud d'Alsace sont ces petits gâteaux et biscuits qui font le bonheur de tous durant la  période magique de Noël.

Le livre où j'ai piqué cette recette, "Bredle de Noël, des boulangers d'Alsace" - collection images et gourmandises, est un livre qui évoque la tradition vivante d'Alsace autour des bredles de noël, si authentiques et si délicieuses, sans oublier que la meilleure tradition ne peut survivre sans le partage, l'évolution ou l'adaptation de ses principes.

Ce livre évoque les grands classiques qui ont résisté à l'évolution des goûts et des préparations. Des recettes vraiment faciles à réaliser et aux goûts variés pour plaire à tous les gourmands. Je pense que le plus dur pour réussir les Bredles est sans doute la cuisson car cela dépend des tailles des biscuits mais aussi du type du four. Dans l'ensemble, les ingrédients sont simples et classiques, les emporte-pièces sont dans l'esprit de Noël mais rien ne vous empêche d'utiliser une simple étoile ou un croissant de lune, sans oublier que certaines recettes sont simplement façonnées à la main.

Pour 30 biscuits (plus ou moins selon les emporte-pièces)
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2 à 3 h
Temps de cuisson : 3 à 4 min

250 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
75 g de blancs d'eufs, soit 2 gros blancs
40 g de cacao
1 c. à café de cannelle moulue
Sucre pour le façonnage

Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte.
Laisser reposer au frais pendant 2 à 3h
Etaler la pâte sur un plan de travail parsemé de sucre et non pas de farine, il faut avoir une épaisseur d'1 cm
Découper des formes à votre goût puis disposer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé
Enfourner 3 à 4 min à 220°

Conseils :
- Utiliser du cacao amer et non pas du chocolat pour petit déjeuner !
- Attention au temps de cuisson qui doit être court au risque d'avoir des sablés trop durs, surveiller donc en fonction de la taille des biscuits mais également en fonction de votre four.
- Il est possible de remplacer la cannelle par un mélange de pain d'épices.

brunsli 2

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai commençé mes gâteaux de Noël, croissants à la vanille, coquins, étolles à la canelle...cette année , je me lance pour les brunslis de Bâle, ce sont des bredele que j'adore! Merci.<br /> <br /> Tini
Répondre
F
Les petits biscuits de Noël m'enchante en cette période, j'aime beaucoup ça et en forme d'étoiles, c'est vraiment Noël ! <br /> <br /> très belle fin de journée<br /> <br /> Floriane
Répondre
V
j'aime ces petits biscuits que l'on fabrique en famille avant noel !!!<br /> <br /> bises et bonne soirée <br /> <br /> virginie
Répondre
P
Je salive devant mon écran!
Répondre
V
j'adore
Répondre
Publicité