750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 décembre 2011

Gâteau aux pommes râpées

Gâteau aux pommes râpées 2

Un gâteau du dimanche en famille, du mercredi pour le goûter des enfants, d'un jour d'invitation à offrir à des amis, et de tous les jours quand on a envie de douceur et de réconfort ! C'est le genre de recette classique qui fonctionne à tous les coups pour le plaisir des grands et des petits, il est moelleux, fondant, goûteux et léger en bouche.

Une recette dénichée d'un hors-série de Cuisine Actuelle qui date de 2010, je ne peux vous dire quel numéro puisque je conserve les recettes en les découpant puis en les classant dans un classeur ou dans des cahies de recettes. Je ne conserve pas les magazines (sauf SAVEURS). C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour classer ma bibliothéque culinaire et je gagne ainsi beaucoup de place.

Dans la recette de base, le gâteau est accompagné de crème anglaise mais j'a préféré l'arroser de caramel prêt à l'emploi et c'était une bonne idée, nous avons adoré ce gâteau que j'ai réalisé trois fois déjà !!

Gâteau aux pommes râpées 1

Pour 8 personnes / un moule de 24 cm
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min

3 pommes
200 g de farine
125 g de beurre fondu
125 g de sucre
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à café de cannelle
1 pincée de sel
Caramel pour le nappage

Préchauffer le four à 210°
Dans une saladier, faire blanchir les oeufs et le sucre. Verser le beurre fondu et mélanger.
Incorporer la farine tamiseé, le sel, la cannelle ainsi que la levure.
Ajouter les pommes pelées et râpées.
Mettre dans un moule beurré et fariné puis enfourner 5 min, baisser ensuite la température à 180° et poursuivre la cuisson 30 min.
Démouler et verser généreusement le caramel, sinon saupoudrer de sucre glace.

Gâteau aux pommes râpées 3

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
B
gâteau testé tout à l'heure. Très très bon mais nous avons trouvé qu'il manquait terriblement de sucre! J'ai mis du sucre glace ce qui a amélioré le gâteau et j'ai essayé avec le caramel et là effectivement c'était meilleur. <br /> Donc c'est un gâteau qui se mange soit avec du sucre glace ou du caramel.<br /> Merci pour vos recettes que je teste et qui à chaque fois sont un succès.
Répondre
A
... dans ma cuisine! J'ai juste remplacé la cannelle par la cardamome mais j'ai hâte de le goûter! Merci
Répondre
F
super gâteau! les pommes j'adore!
Répondre
C
J'en prendrai bien une part pour mon goûter, miam!!!
Répondre
C
J'en prendrais bien un petit morceau !!<br /> Je te souhaite un bon w-e et te fais de gros bisous !!!
Répondre
Publicité